Football /Côte d’Ivoire: Les raisons des contreperformances des Eléphants

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique 1992 et 2015, finaliste des CAN de 2006 et 2012, fait actuellement rêver sur papier, vu la qualité des joueurs qui la compose.
Malheureusement, cette équipe, en plus de n’avoir pas pu se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar et d’avoir été éliminée en huitième de finale de la CAN 2021 au Cameroun, a perdu ses deux derniers matches amicaux internationaux contre la France (1-2) et l’Angleterre (0-3).
Plusieurs techniciens locaux et férus du ballon rond se disent surpris qu’avec des joueurs tels que Sébastien Haller, Wilfried Zaha ou encore Nicolas Pépé qui brillent dans leurs championnats respectifs, Patrice Beaumelle ne puisse jusque-là pas trouver une équipe type et imposer un fond de jeu à l’équipe.
Outre cette incapacité, le coach des Eléphants titularise souvent des joueurs tels que Eric Bailly de Manchester United qui ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs ; donc en méforme.
Il n’a pas réussi a créé une concurrence saine entre joueurs à des postes. Si bien qu’on a l’impression que des postes sont réservés.
En effet, un joueur comme Franck Kessié qui vient d’être transféré du Milan AC au FC Barcelone est certes talentueux. Mais le fait qu’il n’y ait pas de véritable concurrent, le pousse à offrir souvent des prestations approximatives sans être inquiet. Car il sait qu’il sera aligné au match suivant ; d’où les contreperformances de l’équipe nationale.
Aussi, manque-t-il un esprit de combativité aux joueurs de cette équipe de Côte d’Ivoire. En fait, les joueurs ne mouillent pas le maillot comme ceux du Cameroun et du Sénégal actuels, ou du Nigeria des années 90-2000…
Il faut un coach de caractère, capable d’inculqué le ‘’fighting spirit’’ à ses joueurs, un grand technicien pour conduire cette équipe formée de grands joueurs à des victoires historiques.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.