AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Football/ Equipes nationales africaines : 4 entraîneurs locaux à l’assaut de coupe du monde!

Aliou Cisse Senegal

Le football africain connaît une vraie révolution avec la montée en puissance des entraîneurs locaux à la tête des équipes nationales.

Lors de la CAN 2021 au Cameroun, 15 entraîneurs sur les 24 engagés étaient des entraîneurs locaux, dont Aliou Cissé du Sénégal, vainqueur de la compétition avec les Lions de la Teranga.

Pour la coupe du monde au Qatar, sur les 5 pays africains qualifiés, 4 auront des entraîneurs locaux sur leur banc.

A part le Bosniaque,Vahid Halidlozic, sélectionneur du Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie auront respectivement Aliou Cissé, Rigobert Song, Otto Addo et Jalel Kadri comme entraîneur lors de cette fête du football. 

En effet, Aliou Cissé du Sénégal a été capitaine des Lions de la Teranga lors de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon. En tant qu’entraîneur, il est à sa deuxième coupe du monde après l’édition en Russie.

Le Camerounais Rigobert Song lui, est le seul à avoir participé à huit éditions de la CAN, et quatre de la Coupe du monde : en 1994, 1998, 2002 et en 2010 en Afrique du Sud. Il débute véritable sa carrière d’entraîneur avec les séniors après un passage à vide à la tête de l’équipe olympique.

Otto Addo, après avoir été entraineur adjoint du Borussia Dortmund, a été désigné sélectionneur du Ghana. Il est devenu le premier ancien joueur ghanéen à qualifier le Ghana pour le Mondial en tant qu’entraineur.

Le Tunisien Jalel Kadri a entrainé plusieurs clubs tunisiens de 2004 jusqu’en 2021 avant d’être nommé à la tête de la sélection nationale à quelques jours des barrages qualificatifs pour la coupe du monde. Même s’il n’a pas été un grand joueur, il semble avoir du coffre pour propulser les Aigles de Carthage.

Nous osons croire que cette montée des coaches locaux va être non seulement bénéfique pour les différents pays, mais va aussi être suivie par la professionnalisation du football continental.

Nathanaël Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture