76 ans du PDCI-RDA/Guikahué (SE en chef) remettant « Les actes des 75 ans »: «Nous célébrons malheureusement cet anniversaire dans un contexte de deuil»
La commémoration des 76 ans du PDCI-RDA a eu lieu samedi 9 avril à Daoukro. Au cours de cette célébration, le chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, a remis solennellement un livre-document intitulé « Les Actes des 75 ans » édité après la célébration des 75 ans en 2021 au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Mais avant la remise de ce document, il a tenu ce discours.
SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA ;
Monsieur le vice-Président, Coordonnateur des activités des vice-présidents ;
Mesdames et Messieurs les Présidents et Coordonnateurs des structures du Parti;
Madame la Grande Chancelière de l’ordre du Bélier ;
Mesdames et Messieurs les vice-présidents ;
Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif ;
Honorables membres des Instances;
Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des UFPDCI et des JPDCI;
Mesdames et Messieurs;
Chers Invités.
C’est un grand honneur et une intense joie pour moi de prendre la parole à l’occasion de cet instant solennel, où en présence de SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, nous nous retrouvons pour célébrer une fois de plus, un anniversaire de notre grand Parti, le PDCI-RDA.
En effet, ce samedi 9 avril 2022, à Daoukro, nous sommes rassemblés autour de notre Président, pour commémorer les soixante-seize ans du PDCI-RDA.
Nous célébrons malheureusement cet anniversaire dans le contexte de deuil décrit par le Secrétaire Exécutif chargé de l’organisation, qui ne se prête pas à l’organisation d’activités festives.
Mais en raison de l’importance que revêt cette commémoration chaque année, pour notre Parti, pour la Côte d’ivoire et pour le peuple ivoirien, Monsieur le Président, vous avez tenu à ce que nous marquons par devoir ce pas de mémento. Et vous nous avez instruit de privilégier la reconnaissance de la grâce à Dieu par la prière et le recueillement.
Monsieur le Président, l’année dernière, nous fêtions les soixante-quinze ans du PDCI-RDA, à la sortie d’une crise électorale extrêmement violente et meurtrière ayant causé des morts et des blessés graves dans nos rangs.
Pour conjurer le traumatisme ainsi subi par les militants, vous avez imprimé un format à la commémoration des soixante-quinze ans qui, nous pouvons aujourd’hui l’affirmer, a conduit à une abondante moisson d’idées nouvelles d’organisation, de fonctionnement et de moyens, dans l’histoire de notre Parti, le PDCI-RDA.
De la commémoration fructueuse de l’année dernière et des résultats qui en ont découlé à tous les niveaux en termes de décisions prises par vous-même, de propositions et recommandations faites par tous les militants, synthétisées par le colloque des soixante-quinze (75) ans du PDCI-RDA, nous avons édité un ouvrage intitulé ‘’Actes de la Commémoration des soixante-quinze (75) ans du PDCI-RDA’’. Un ouvrage qui constitue sans aucun doute une source d’orientation, de ressources et d’activités pour un PDCI-RDA fort et conquérant.
Avec votre permission, Monsieur le Président, nous souhaitons vous remettre de façon solennelle en ce jour du soixante-seizième anniversaire de notre Parti, l’exemplaire unique de l’édition zéro de cet ouvrage et attendrons vos consignes pour la production en série.
Cet ouvrage est une transcription exhaustive en écrits et en images de toutes les activités qui ont meublé la commémoration des soixante-quinze (75) ans du PDCI-RDA et tous les outils conceptuels que sont les feuilles de routes, les termes de référence, la conception des contenus et les guides des activités.
Enfin il a été listé de façon exhaustive toutes les ressources humaines expertes qui ont d’un part participé à l’organisation et au déroulement des activités et d’autre part celles qui ont procédé au recueil, à la rédaction, à la relecture et à l’édition de l’ouvrage.
Je voudrais souligner que cette œuvre est une œuvre collective qui a mobilisé toutes les bonnes volontés de notre Parti.
Nous profitons également de cet instant pour vous remercier, Monsieur le Président, d’avoir accepté d’honorer certains de nos frères sœurs, en les distinguant dans l’Ordre du Bélier.
Joyeux anniversaire au PDCI-RDA!!!
Que Dieu nous donne d’organiser encore de nombreux autres anniversaires de notre Parti.
Vive le Président HENRI KONAN BEDIE pour que vive le PDCI-RDA au service de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale dans notre pays.
Je vous remercie.
Fait à Daoukro, le 09 avril 2022.
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.