AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

76 ans du PDCI-RDA/Traoré Adam-Kolia: «Aucune entreprise basée sur des intérêts individuels ne peut prospérer et profiter dans la durée»

DSC 0353.JPGr

Créé le 9 avril 1946, le PDCI-RDA a commémoré, de façon sobre, ses 76 ans d’existence sur l’échiquier politique national en Côte d’Ivoire. Traoré Adam-Kolia, délégué communal de Daoukro, a prononcé le discours de bienvenue. C’était le samedi 9 avril 2022, à la résidence privée du président Henri Konan Bédié, à Daoukro.

DSC 0353.JPGr

Son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA ;

Mesdames et Messieurs les membres des autres organes centraux du PDCI-RDA (Bureau Politique, comité des Sages),

Mesdames et messieurs les membres des organes décentralisés du PDCI-RDA

(Grands Conseils Régionaux, Délégations Départementales et Communales, Délégations Générales, Sections, Comités de base) ;

Mesdames et Messieurs les membres des organisations spécialisées du Parti (UF PDCI et J PDCI)

Mesdames et messieurs, chers frères et sœurs;

Les militantes, militants, sympathisantes et sympathisants des 10 délégations départementales du PDCI-RDA de la Région de l’IFFOU, ensemble, aux côtés du plus illustre d’entre eux, le Président Aimé Henri Konan BEDIE sont heureux de vous recevoir ce jour à Daoukro à l’occasion de la célébration des 76 ans de notre formation politique.

Par ma voix ils vous souhaitent la fraternelle et militante bienvenue.

76 ans d’existence pour un parti politique est exceptionnel sous nos cieux, voire dans le monde entier.

De plus, depuis bientôt 23 ans dans l’opposition politique, le PDCI RDA fait toujours montre d’un dynamisme et d’une vitalité continus sous l’impulsion éclairée de son Président, et l’implication déterminante de ses militants, nonobstant les tentatives répétées de le faire disparaitre.

La résilience remarquable du PDCI RDA et l’importance capital des enjeux d’aujourd’hui et à venir, commandent que désormais chaque anniversaire du parti soit une occasion d’évaluation, de redynamisation et de projection.

Les militantes et militants de la région de l’Iffou se réjouissent donc qu’après les activités marquant les trois quarts de siècle du PDCI RDA, soldées par un travail scientifique inclusif, après les tournées nationales d’évaluation, de redynamisation et d’écoute qui ont connu un franc succès, les militants de la région de l’Iffou, dis-je, se réjouissent, que nous nous retrouvions ce jour mémorable du 9 avril 2022, pour remettre à la plus haute autorité de notre mouvement, les actes des 75 ans, fruits des réflexions de l’ensemble des militants.

La mise en œuvre des recommandations y contenues qui du reste a commencé avec la restructuration des organes du Parti, renforcera sans aucun doute l’encrage du PDCI RDA d’une manière générale sur le terrain, en particulier auprès des jeunes et des femmes.

Les perspectives 2023 et 2025 sont à priori bonnes. Elles pourraient ouvrir la voie à l’échéance historique et exceptionnelle du centenaire de notre parti en 2046.

Militantes et militants du PDCI RDA ;

Au moment où nous célébrons avec fierté le 76ème anniversaire de notre grand Parti, au moment où nous nous organisons pour aborder efficacement les importants et délicats enjeux immédiats et à venir sans perdre de vue les adversités farouches qui se dressent sur les chemins de nos victoires, au moment où l’âme de nos devanciers et de nos martyres attendent certainement l’aboutissement heureux du combat sacrificiel pour définitivement reposer en paix ; au moment où le Président du Parti, le Président Henri Konan BEDIE voudrait se convaincre de la bonne marche du PDCI RDA pour consacrer ses dernières forces, toutes celles qui lui restent à la restauration de la paix et de la nation,

Militantes et Militants ;

Est-il encore nécessaire de rappeler qu’aucune entreprise basée sur des intérêts individuels ou d’un groupuscule ne peut prospérer et profiter dans la durée.

Le personnel politique de la Région de l’IFFOU reste convaincu qu’il est absolument indéniable que l’atteinte des objectifs majeurs passe par l’unité du parti, la symbiose des efforts et des intelligences dans la recherche de l’intérêt général qui induira la satisfaction des besoins particuliers.

Les succès et la victoire finale de l’équipe PDCI RDA qui regorge de multiples compétences requises à tous les postes dépendront nécessairement entre autres :

–        d’un travail obstiné, rigoureux et patient de tous, quelque soit la fonction occupée,

–        d’une forte et agissante solidarité interne, loin des intrigues et manigances politiques fratricides,

–        de la reconnaissance du mérite et du travail abattu surtout aux heures les plus chaudes de nos luttes ressentes,

–        de la compréhension mutuelle et du pardon des erreurs éventuelles,

–        de notre capacité d’adaptation aux changements et tac tics nouvelles et

–        de notre acceptation de l’éclosion de nouvelles forces, de nouvelles compétences, de nouvelles qualités, de nouvelles intelligences.

Mesdames et messieurs, chers frères et sœurs militantes et militants du PDCI RDA ;

Le PDCI RDA, l’héritage politique du père fondateur, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY est un grand parti, un parti d’expérience qui a su traverser l’histoire, de la période coloniale à nos jours malgré les aspérités (rugosités) de toutes sortes.

Qu’est ce qui pourrait entraver la marche d’une telle organisation politique vers l’accession au pouvoir d’État sous le contrôle de DIEU Tout-puissant, si elle le désire vraiment ?

Militantes et militants du PDCI RDA

C’est sur cette conviction forte que je voudrais souhaiter de joyeuses noces de zinc entre PDCI RDA et ses militants.

Bonne fête à toutes et à tous.

Vive le PDCI RDA

Pour que vive une Côte d’Ivoire réconciliée, unie, solidaire, paisible et prospère.

Je vous remercie

Retranscrit par Gilles R. OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading