AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Déchets toxiques /Affaire 4,6 milliards Fcfa: Adama Bictogo dans son viseur, Koffi Charles s’acharne sur Claude Gohourou

3 min read
Adama Bictogo
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Au moment où le délibéré du procès portant sur le détournement de 4,658 milliards Fcfa des victimes des déchets toxiques est attendu ce mercredi 18 mai 2022 pour situer les ivoiriens sur les vrais coupables dans cette affaire, Koffi Hanon Charles (le plaignant) franchit un autre palier.

En effet, dans une ‘’lettre ouverte’’ au président de la République, en date du 13 mai 2022, celui-ci ‘’élève une vigoureuse protestation contre la candidature de Monsieur Adama Bictogo au perchoir de l’Assemblée nationale’’.

Pour les observateurs, Koffi Hanon Charles se dévoile chaque jour un peu plus dans le combat qu’il livre depuis 13 ans contre le président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques (CNVDT), Claude Gohourou, qu’il accuse d’avoir détourné cette manne sans en apporter la preuve.

« Face à ces accusations d’une gravité extrême mettant en cause, l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale, à savoir, monsieur Adama Bictogo, probable candidat à l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale, les victimes, par mon intermédiaire, voudraient vigoureusement s’insurger contre cette éventuelle candidature et pour cause, l’un des critères capitaux prévus par notre loi pour briguer un poste électif est celui de la ‘’bonne moralité’’ », écrit Charles Koffi qui récuse ainsi une probable candidature du vice-président de l’Assemblée nationale à la Présidence de l’institution.

Mais, ne s’agit-il pas là d’un mauvais procès de cet homme qui veut, par tous les moyens, donner une connotation politique à cette affaire dans  laquelle la justice ivoirienne s’est pourtant prononcée en faveur de Adama Bictogo ?

En effet, un de ces chèques d’un montant de 600 millions de francs CFA qui a été remis à Adama  Bictogo a été jugé par la justice ivoirienne comme légal, puisqu’un non-lieu a été prononcé à l’encontre du député d’Agboville.

Par ce non-lieu donc, la justice Ivoirienne a jugé que ce mouvement de fonds, était réalisé dans un cadre légal. Ce qui ne peut permettre d’être le support des poursuites à l’encontre de Claude Gohourou. De plus, l’ensemble des personnes qui ont bénéficié des chèques détournés par la banque et Mme Awa M’baye ont reçu des sommations interpellatrices de Gohourou afin d’indiquer de quelle manière elles avaient bénéficié de ces chèques encaissés et de les restituer.

Alors question, de quoi parle Charles Koffi qui veut se substituer à la justice pour demander la comparution du vice-président du Parlement ivoirien ? Par cet agissement, l’on comprend aisément qu’il veut la condamnation de Claude Gohourou pour obtenir la mise à l’écart d’Adama Bictogo dans la course à la présidence du perchoir.

Mais une telle motivation malsaine ne saurait influencer le Juge Kossonou Yeboua, Président de la Première Chambre Correctionnelle A de la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau, qui a en sa possession tous les éléments de preuves qui concourent à l’innocence de Adama Bictogo et partant, de Claude Gohourou. Il doit prononcer le droit, et rien d’autre.

Ange Nicaelle LYRANE                                                             


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading