Rencontres Internationales des Grands Evénements Sportifs (RIGES) : Rideau sur la 9ème édition à Abidjan
La Côte d’Ivoire a, une fois encore, démontré sa capacité à organiser de grands événements sur son sol.
En effet, il s’est tenu du 17 au 17 mai 2022, au Radisson Blu Hotel Airport, la 9ème édition des Rencontres Internationales des Grands Evénements Sportifs (RIGES).
Organisées depuis plusieurs années à Paris par Business France, agence publique au service de l’internationalisation de l’économie française et du développement des entreprises de la filière sportive, les RIGES AFRIQUE ABIDJAN 2022 ont été délocalisées, pour la toute première fois de son histoire, en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.
FORTE IMPLICATION DES AUTORITES IVOIRIENNES
La tenue de cet événement en terre ivoirien trouve son origine dans la participation de la Côte d’Ivoire à plusieurs éditions des RIGES en France. La séance de travail entre le Ministre des Sports ivoirien, Paulin Claude DANHO et avec Messieurs Arnaud PELLICHERO (Chef de projet filière sport-loisirs), Philippe MARREC (Directeur département Stratégies-Infos Marchés) et Stéphane PERCHENET (Directeur du département Art de Vivre-Santé) à Paris chez Business France, en marge du Sommet Afrique-France, en octobre 2021 a permis de nourrir avec les autorités administratives et Business France, initiateur, la délocalisation des RIGES.
La présence du Premier ministre, Jérôme Patrick ACHI à la cérémonie d’ouverture, le mardi 17 mai dernier, montre l’intérêt de la Côte d’Ivoire à l’instauration d’une économie sportive dynamique et pourvoyeuse de richesse et d’emploi pour la jeunesse.
C’est pourquoi il a lancé cet appel aux acteurs de l’écosystème. « Développez et entretenez les relations d’affaires qui seront scellées ».
Il n’a pas manqué de traduire la gratitude du chef de l’Etat et encouragé Business France et Madame l’Ambassadrice Sport de France pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire au moment où elle s’apprête à organiser la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Patrick ACHI a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien et la détermination de la Côte d’Ivoire à réussir l’organisation du plus grand événement sportif du continent. « Notre Gouvernement et notre peuple sont mobilisés pour accueillir la CAN 2023. L’ensemble de notre Gouvernement et l’ensemble de notre peuple sont mobilisés pour accueillir la 34ème édition de la CAN de football que nous nous apprêtons à abriter en 2023 afin d’offrir au continent et au monde une CAN unique, une CAN qui participera au rayonnement sportif, culturel, humain de notre pays. Une CAN qui incarnera notre ambition de créer autour du sport une industrie crédible et performante, source de développement social et de prospérité de notre pays », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien.
A sa suite, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, qui avait à ses côtés son collègue du Commerce et de la promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA évoqué les apports fructueux du sport dans l’après crise. « La Côte d’Ivoire a fait du sport un élément catalyseur de la réconciliation. Le sport, pour le président Alassane Ouattara, doit être une opportunité pour la jeunesse, une rampe de lancement pour prendre leur destin en main. Nous avons fait les RIGES pour développer des relations fortes avec l’expertise des entreprises françaises et pour créer des opportunités d’emplois pour les jeunes », a fait savoir le patron du Sport ivoirien.
Quant à l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean- Christophe Belliard, il a justifié l’organisation de cette rencontre à Abidjan par « la confiance qui existe entre la Côte d’Ivoire et la France. »
UNE QUINZAINE D’ENTREPRISES FRANÇAISES PRESENTES
Placé sous le thème : « Grands Evènements Sportifs en Afrique, levier de développement socio-économique inclusif », ce cadre d’échanges entre les entreprises françaises, ivoiriennes et les invités pays a été meublé de tables rondes, d’ateliers pays et de rendez-vous B to B autour de thématiques relatives à l’économie sportive en général.
Après les deux tables rondes qui avaient respectivement pour thème « Place et rôle du sport dans les politiques de développement social, environnemental et économique en Afrique subsaharienne » et « Développement des infrastructures sportives en Afrique, quels modèles pour une gestion efficiente et pérenne » suivies des ateliers pays sur la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et un atelier sur le financement le premier jour, les quinze (15) entreprises françaises présentes ont réalisé 105 séquences Be to Be, la deuxième et dernière journée.
C’est par une visite collective de l’AGORA de Koumassi, du Centre culturel, sportif et des TIC ivoiro-coréen Alassane OUATTARA et le stade Félix Houphouët-Boigny qu’a pris la 9ème édition des RIGES AFRIQUE ABIDJAN 2022, qui fut une réussite totale selon les spécialistes avertis du milieu du sport ivoirien, africain et mondial.
Tréta Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.