1ère édition de « Génie pluriel » à Hiré (Lôh-Djiboua)/Innocent Kouakou (initiateur) aux élèves: «Devenez des héros dans les études»
La première édition du concours « Génie Pluriel » de HIRÉ a tenu toutes ses promesses. Ce samedi 21 mai 2022, s’est tenu un concours de Dictée et de Lecture qui a réuni les élèves de plusieurs établissements secondaires de la ville de Hiré. Cette émulation entre les élèves de la ville aurifère a été initiée par l’Association des Cadres solidaires pour le développement de Hiré (ASCADHI) dont le président KOUAKOU Innocent, est lui-même ancien élève du collège Amitié de Hiré.
Étaient présents à cette cérémonie de distinction et de reconnaissance, le sous-préfet de Hiré M. Sanogo Cheick, l’inspection de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les directeurs des écoles secondaires participant à la compétition et le représentant de l’Amicale des anciens élèves de la 20ème promotion du lycée scientifique de Yamoussoukro (As20).
Plusieurs distinctions ont été décernées à plusieurs niveaux dont des trophées et des diplômes d’honneur aux anciens enseignants du collège Amitié (M. N’GUETTA AFFIAN, M. ACHIEPO ASSI, M. GUEI SYLVAIN), un trophée spécial à Dr TIERAUD SALÉ S. ARNAUD pour son parcours inspirant et des trophées d’excellence pour les meilleurs élèves victorieux du concours Génie Pluriel 2022.
Dans son adresse, Innocent KOUAKOU, président de L’ASCADHI, a remercié tout d’abord les anciens élèves et cadres de Hiré qui ont bien compris l’importance du projet et sa portée et qui ont accepté d’accompagner sa réalisation. Ensuite, il a invité l’ensemble des anciens élèves et cadres à s’unir à ce noble projet afin « d’aider les enfants de Hiré à se mettre au travail et à devenir les meilleurs. »
Enfin, Innocent KOUAKOU a félicité les récipiendaires et les a encouragés à poursuivre la quête de la connaissance et de l’excellence.
« Un excellent reste inoubliable dans son domaine et inspire les autres, devenez des héros dans les études », a-t-il invité les élèves.
Puis aux parents il dira : «Offrons à nos enfants les conditions de nous surprendre, ils le feront. Nos enfants sont intelligents ! C’est à nous, parents de créer les conditions de leur éclosion, de leur épanouissement, le cadre de la démonstration de leur intelligence.»
Après ce discours plein d’engagement, Innocent KOUAKOU et l’association des anciens élèves du lycée scientifique de Yamoussoukro avec l’aide de l’ONG Française le « Bouquin volant », ont offert plusieurs livres pour enfants à la bibliothèque de l’IEP de Hiré et plus de 200 livres au collège Amitié de Hiré.
Il a promis que «la deuxième édition en 2023 offrira certainement de meilleures dispositions. Rendez vous donc à l’année prochaine avec L’ASCADHI.»
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.