5e jour des obsèques de Bédié Marcellin: La Zone Nord de la Côte d’Ivoire et des royaumes ghanéens font d’importants dons
2 millions de Cedi, soit plus de 156 millions FCFA (2 millions de Cedi équivalent à 156 millions 961 mille 423 Fcfa soit 156 961 423 FCFA au change scriptural hormis la commission et divers frais de change, cour du jour, selon un banquier que nous avons joint pour conversion). Voilà la contribution des royaumes du Ghana, ce mardi 31 mai 2022, pour les obsèques du frère aîné d’Henri Konan Bédié, Nanan Bédié Koffi Marcellin décédé dans la nuit du 27 au 28 août 2021.
Après les condoléances de l’Iffou, le vendredi 27 mai, de la Zone Centre, le samedi 28 mai, les zones Est et Ouest montagneux, le 29 mai, la zone Ouest Zadi, le lundi 30 mai, deux délégations sont passées exprimer leurs condoléances au Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, au 5e jour des obsèques de son frère aîné, Nanan Bédié Koffi Marcellin, à Pépressou (Daoukro). Il s’agit de la Zone Nord de la Côte d’Ivoire et des royaumes du Ghana, mardi 31 mai.
La délégation de la Zone Nord (Bafing, Bagoué, Béré, Folon, Hambol, Kabadougou, Poro, Tchologo, Worodougou) conduite par le Vice-président, Coordonnateur des activités des vice-présidents du PDCI-RDA, Gaston Ouassénan Koné, forte de plus de 600 personnalités, est venue apporter son soutien, sa compassion au président du PDCI-RDA, puis sa contribution à ce 5e jour des obsèques de Bédié Marcellin, selon Kamagaté Brahima, Secrétaire exécutif chargé des jeunes du PDCI-RDA, porte-parole de ladite Zone.
Après les prestations des danses (Kakpatchan de Korhogo, Goli de Kounahiri, Gofé et Nangbo de Katiola, et la danse des chasseurs de Dabakala) du terroir nord du pays, les échanges de nouvelles, Kamagaté Brahima a dévoilé la contribution de la Zone Nord d’une valeur globale de 5 millions FCFA repartie comme suit : Une tonne d’ignames, une tonne de riz, 5 bœufs et la sommes en espèces de 2 millions FCFA.
LA DELEGATION GHANEENNE FAIT FORT
Après son passage de reconnaissance du samedi 28 mai, la délégation des royaumes du Ghana est revenue, ce mardi 31 mai, pour sa participation effective aux obsèques du frère aîné du président Bédié.
Conduite par Nana Afia Siraa-Ababio III, reine-mère de la division Werempe, région traditionnelle de Berekum, également reine-mère de Kato, dans la région de Bono et présidente-fondatrice de l’Association des leaders traditionnels mondiaux en développement au Ghana (AGLOTLED), la délégation des royaumes Ashanty du Ghana, forte de 4 reines-mères et 10 chefs traditionnels, a offert des pagnes Kita, des chaussures royales, des foulards, des bougies et des allumettes, et la somme de 2 millions de Cédi soit 156 961 423 FCFA (cour du jour, mardi 31 mai 2022).
Les condoléances et contributions continuent. Ce Mercredi 1er Juin 2022, c’est la Zone Sud (Agneby-Tiassa, District Autonome d’Abidjan, Grands Ponts, La Mé, Sud-Comoé) qui arrive à Pépressou pour sacrifier à la tradition africaine de solidarité.
Gilles Richard OMAEL, à Pépressou (Daoukro)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.