Fête des mères à Péténou (Bodokro)/Kouadio Yao Didier aux mamans : «Quand on est sauvé, il faut servir et aider les siens»

Le dimanche 29 Mai à Petenou, sous-préfecture de Bodokro, a eu lieu la célébration de la fête des mères organisée par les femmes du centre de santé rural dudit village en collaboration avec les associations de femmes des villages environnants et sous le parrainage de Kouadio Yao Didier, fils et cadre de Dibinou, village voisin de Petenou, par ailleurs membre du Bureau Politique du PDCI-RDA et Manager Général de la Résidence Bérah complexe hôtelier de Yamoussoukro. Ci-dessous le discours du parrain.
«Mesdames et Messieurs,
Tous en vos rangs, grades, qualités et distinctions.
Je suis très heureux d’être parmi vous, aujourd’hui, pour la cérémonie de la célébrationde la fête des mères.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la femme (mère pour tous), comme vous l’avez bien signifié, vous avez eu l’honneur de me solliciter en tant que parrain de cette deuxième édition dénommée « YE BO YEKOUN ».



En effet, savoir que cette cérémonierésulte de la collaboration des présidentes des femmes des différents villages de l’Air Sanitaire de Péténou, avec la Responsable du Dispensaire Rural, cela donne le courage d’y être. C’est pourquoi, je ne pouvais pas ne pas me rendre ici ce matin non seulement pour vous apporter mon soutien moral, fraternel mais aussi pour vous prodiguer des conseils pour mieux préparer les éditions futures.
Chers invités,
J’adresse, en tout premier lieu, mes vives et plus sincères félicitations et mes vœux de bonheur à toutes les Mamans qui nous entourent, et qui sont à l’honneur aujourd’hui. Bien que toutes différentes, les Mamans sont unies par cet amour maternel universel, que nous célébrons ce matin. Aussi, c’est avec un immense plaisir que je voudrais remercier toutes les mamans ici présentes, pour leur dévouement et l’Amour qu’elles donnent chaque jour à leurs enfants. Vous m’avez dit que cette deuxième édition dénommée « YEBO YEKOUN » vise à célébrer nos braves Mamans soucieuses de leur bien-être et de celui de leurs bébés ayant utilisé les services de cette maternité. Aussi, vous visez à sensibiliser toutes les femmes en âge de procréer à fréquenter davantage les services de cette maternité dès le premier trimestre de la grossesse afin d’éviter toutes les complications possibles. Et moi je vous réponds que c’est une très bonne initiative. D’ailleurs c’est à encourager. Félicitation à vous chères initiatrices et organisatrices ! Tout début étant timide, je vous encourage à rester focus.
Je souhaite également à cette célébration associer toutes les familles. La famille est en effet un élément fondamental du développement de l’enfant. Il est donc important de souligner le rôle primordial des parents, qui doivent accompagner leurs enfants, en les aidant à devenir des personnes responsables et des futurs citoyens de demain. La mère est depuis des générations et dans toutes les cultures, au centre de la famille. Mais je tiens à souligner aussi le rôle du père.
Mesdames et messieurs,
L’évènement qui nous réunit aujourd’hui, illustre une fois encore les excellentes relations entre le village Dibinou dont je suis originaire et Péténou qui abrite cette cérémonie. Ainsi ayant reçu votre courrier, je ne pouvais pas ne pas y être. Améliorer les conditions de vie des populations d’où je suis originaire est mon credo, car quand on est sauvé il faut servir et aider les siens.
Pour finir, je souhaiterais rendre hommage à toutes les mères d’ici et d’ailleurs, à toutes les mères ici présentes,ainsi qu’à toutes les mères de la Côte d’Ivoire, et leur souhaiter une très bonne fête des mères ! »
Propos retranscrits par ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.