Obsèques de Marcellin Bédié/La Zone Sud à HKB: «En vérité, ce deuil est un malheur qui nous frappe tous, au même titre et au même degré»

Hier mercredi 1er juin 2022, la Zone Sud de la Côte d’Ivoire conduite par le ministre Ezan Akélé (Vice-président et PCA de l’Institut de formation politique du PDCI-RDA), était à Pépressou (Daoukro, région de l’Iffou). Composée des délégations du Grand Abidjan conduite par le vice-président Noël Akossi Bendjo ; de La Mé conduite par le vice-président Pr Boa Yapi ; des Grands Ponts conduite par le vice-président Sess Daniel ; de l’Agnéby-Tiassa conduite par le vice-président Ahouzi Achi Jules ; du Sud-Comoé conduite par le vice-président Georges Philippe Ezaley et une forte délégation des rois et chefs traditionnels de la Zone Sud, près de 2000 personnalités sont venues pleurer avec le président Henri Konan Bédié, ancien Président de la République et président du PDCI-RDA, qui a perdu son frère aîné, Bédié Koffi Marcellin, au 6e jour des obsèques.




Après les civilités d’usage et la demande des nouvelles, Sylvestre Aka Emmou, député-maire de la commune de Port-Bouët, porte-parole de la Zone Sud, a exprimé les pleurs, le soutien et la compassion de la délégation du Grand Sud par le discours suivant :
«Monsieur le Président Henri Konan Bédié,
Vous avez devant vous cinq délégations venues vous exprimer à l’unisson leur solidarité et leur compassion. Le Grand Abidjan, l’Agnéby-Tiassa, les Grands Ponts, La Mé et le Sud Comoé souhaitent par ma voix, s’adresser à vous en cette circonstance douloureuse du rappel à Dieu de votre aîné, le Patriarche Nanan Koffi Bédié Marcellin.
Le Sud Comoé, présent ici en tant qu’allié, porte naturellement avec vous ce deuil qui est aussi le sien, puisque nous sommes votre belle-famille!
Mais les quatre autres régions qui composent la présente délégation ne sont pas en reste, car, au PDCI-RDA, le maitre-mot est le rassemblement et l’union. Dans notre parti, le rassemblement transcende les origines et les obédiences. En vérité, ce deuil est un malheur qui nous frappe tous au même titre et au même degré.




Monsieur le Président,
Bien que notre regretté patriarche ait rendu son âme à Dieu rassasié d’années, la douleur qui nous étreint nous fait toujours penser que la que la mort frappe à l’aveuglette et s’attaque toujours aux meilleurs.
Monsieur le Président,
Un grand arbre est tombé, disent nos traditions ! Or, selon l’écrivain Michel Tournier, « les arbres sont de grands sages, bien ancrés dans le sol, ils sont á l’écoute de la terre, mais cela ne les empêche pas d’avoir la tête dans les nuages et d’écouter les histoires du vent… et toujours vouloir aller plus haut, vers la
lumière »! Pour votre famille et pour l’Iffou, c’est également une lampe qui s’est éteinte.
Oui! Nous fiant aux témoignages unanimes des pairs chefs de village de l’illustre défunt, jusqu’au chef de canton de l’Iffou, nous pouvons affirmer que c’est une grande lampe qui s’est éteinte.
Mais, Monsieur le Président,
Comme vous le savez un grand homme ne meurt jamais tout entier, car il laisse derrière lui les traces de ses œuvres et de son souvenir.
Le souvenir étant la plus belle des sépultures, le nom et ‘image de Nanan Koffi Bédié Marcellin, enfouis dans les cœurs de tous ceux qui le pleurent aujourd’hui, demeureront inaltérables. Le temps les gardera pour pour l’éternité.
Avec Martin Gray, nous disons que nous devons tous rester fidèles à l’idéal de Nanan Koffi Bédié Marcellin. «Etre fidèle à ceux qui sont morts. Ce n’est pas s’enfermer dans la douleur. I faut continuer de creuser son sillon, droit et profond.
Comme ils l’auraient fait eux-mêmes, continuons donc à creuser son sillon!




Monsieur le Président,
Il est vrai qu’une lumière s’est éteinte dans l’lffou, mais nos ancêtres nous enseignent que cette que lumière qui s’éteint ici-bas rejaillit plus vive dans le firmament à l’instar des étoiles mortes qui illuminent nos nuits. Nous qui sommes vos lieutenants, nous formons le voeu que la lumière de Nanan Koffi Bédié Marcellin continue d’illuminer votre vie et votre action politique pour le plus grand bien de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens! Yako Monsieur le Président!»
A sa suite, c’est un autre député-maire, Aby Raoul de Marcory, qui a annoncé les dons de la grande Zone Sud. Ils se résument comme en 4 millions FCFA d’Aboisso (beaux-parents de Bédié) ; 20 millions FCFA des élus et cadres du PDCI pour la logistique, 5 millions FCFA, des vivres et non vivres. Le total global des dons en numéraire s’élèvent, selon Aby Raoul, à 40 millions FCFA.


Les obsèques se poursuivent aujourd’hui, jeudi 2 juin, avec les délégations du PDCI-RDA et les partis politiques.
La suite du programme s’établit comme suit : demain Vendredi 03 Juin 2022 à 16h00, aura lieu la levée du corps sur le parvis de l’église de Pépressou et à 21h00, une Veillée religieuse à Pépressou suivie de la veillée traditionnelle jusqu’à l’aube.
Gilles Richard OMAEL, à Pépressou (Daoukro)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.