AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques de Bédié Marcellin: Le PDCI et la Côte d’Ivoire politique pleurent avec HKB

d2d167f1 79c4 49c9 996b 3236fd6fa05d

Première étape débutée, le vendredi 27 mai dernier, les présentations des condoléances à la famille Bédié suite au décès du patriarche Nanan Marcelin Bédié, chef du village de Pépressou et frère ainé du président Henri Konan Bédié ont pris fin ce jeudi 2 juin 2022.

Le dernier jour des présentations de condoléances au président Bédié a été un moment exceptionnel dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Outre le Pdci-Rda au grand complet, ce sont les différents partis politiques dans leur ensemble sur le territoire national qui sont venus dire ‘yako’’ au Sphinx de Daoukro.

Pepressou a vécu un moment exceptionnel autour des funérailles du Patriarche nanan Bédié Koffi Marcellin. Même ceux qu’on croyait farouchement opposés au président Bédié, ceux qu’on croyait qu’ils n’adresseraient jamais la parole au président Bédié sont curieusement et à la surprise générale venus pleurer avec lui.

Ils sont venus dans la sincérité prendre leur part de deuil aux côtés de la famille Bédié. C’était vraiment un moment émouvant. La délégation du Rhdp était conduite par le ministre gouverneur Beugré Mambé. Celle du Ppa-Ci conduite par son Sg Damana Pickas  et le ministre Katinan Koné. Le Mfa de Anaky Kobenan,  le Fpi conduit par son président Affi N’guessan Pascal, l’Udpci conduit par son président Albert Mabri Toikeusse, la société civile conduite par Ebrin Yao Remi de la Pec-ci, le Gps de Guillaume Soro conduit par l’honorable Kando Soumahoro, et plusieurs autres partis politiques de l’opposition étaient présent.

Le Rhdp fortement représenté

La délégation du Rassemblement des Houphutistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp) était conduite par le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Beugré Mambé ; avec lui, la ministre d’Etat Kandia Kamissoko Camara, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, l’honorable Adama Bictogo, candidat à la présidence de l’assemblée nationale,  la ministre gouverneur Goudou Raymonde, le ministre gouverneur Phillipe légré, Ehui Odette Agnero, présidente des femme du rhdp, le ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin dit KKB, le ministre Amedé Kouakou, Jean Abonoua Ampirus et d’autres têtes fortes du parti au pouvoir sont venus dire « yako » au président Bédié dans une ambiance détendue et familiale.

Cette délégation du Rhdp consciente que ce sont  tous les ivoiriens qui sont frappés par ce deuil n’est pas venue les bras vides. C’est donc dans la pure tradition Akan que les échanges de nouvelle se sont déroulés avec le porte-parole Kramo Kouassi suivi d’un important don fait au président Bédié et à toute la famille endeuillée. Un total de 6millions 200 mille Fcfa.

Touché par ce geste hautement symbolique, le ministre Niamien N’goran, président du comité d’organisation de ces obsèques au nom du président Bédié a dit non seulement merci à toute cette délégation qui s’est déplacée à Pepressou, mais aussi a dit merci au président de la république Alassane Ouattara qui a réhabilité la route de Kotobi à Pépressou en passant par Daoukro.

KKB et Adjoumani créent la surprise

On l’avait annoncé dans la délégation du Rhdp parti au pouvoir. Mais curieusement, le ministre de la réconciliation nationale n’a pas fait le piqué d’honneur avec  ses pairs ministres et cadres du parti au pouvoir. Une situation qui a suscité beaucoup d’interrogations. Il n’était pas aussi assis avec les cadres du Pdci-Rda parti dont il se réclame encore.

Contre toute attente, KKB est annoncé seul avec sa délégation. Cela, juste après le passage de la délégation du Rhdp. Il fait un don en son nom propre. Et déclare lors des échanges de nouvelle : « Je suis là ce matin comme tous ceux qui sont là pour prendre leur part de deuil. La mort a frappé dans une famille qui ne m’est pas étrangère. En pareil circonstance, les enfants viennent prendre leur part de deuil. Et c’est ce que je suis venu faire. Je suis venu saluer mes parents et dire ‘’yako’’ à mon père, le président Bédié parce que j’ai des liens avec celui qui est décédé.» C’est à la suite de ces mots que KKB a remis la somme d’un million de Fcfa au président Bédié et le ‘’N’zié ‘’ de 10 mille Fcfa.

C’était pratiquement la fin de la cérémonie, lorsque le maitre de cérémonie annonce une fois encore le nom du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Ce qui suscite des murmures dans l’assemblée puisque la délégation du Rhdp conduite par le ministre-gouverneur Beugré Mambé s’était retirée.  Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu à faire un don personnel à celui qu’il a toujours considéré comme un père, un guide. C’est le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, une fois encore qui va annoncer le don de 5 millions du ministre Adjoumi au président Bédié.

Le Pdci-Rda au grand complet pleure avec le président Bédié

Après le passage de la société civile et des partis politiques, c’est le parti du président Bédié, le Pdi-Rda qui a bouclé la série de passage des condoléances à la famille de N’zueba. Le secrétaire exécutif en chef, le professeur Maurice Kakou Guikahué, avait à ses côtés, les vice-présidents du parti à savoir le général Gaston Ouassenan Koné, coordonnateur des activités des vice-présidents, le ministre d’Etat Emile Constant Bombet, la ministre Léopoldine Tiézan Coffie, la ministre Ama Tehoua Marie, la ministre Assanan Sangaré, le ministre Ezan Akélé , les membres du secrétariat exécutif, les inspecteurs du parti, les membres du comité des sages, les membre du comité politique conduit par le ministre Allah Kouadio Remi, les députés et maires,  les sénateurs, les présidents de région, les Ufpdci et Jpdci … Ils étaient tous présent à Pepressou pour pleurer avec le président Bédié.

Il faut noter que chaque délégation à fait un important don non seulement à la famille Bédié mais au couple Bédié pour marquer son attachement au président du Pdci-Rda en cette moment difficile. Geste apprécié et salué par le président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et ancien président de la république.

GRO et AE, à Pépressou


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture