AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bouaflé: Frédérik N’DIA met en place un fonds d’appui de 10 millions Fcfa pour les producteurs de manioc

aab245bd 940b 49c2 b4f4 107873d39de3

Au total, 110 femmes des associations issues de toutes les sensibilités ethniques et politiques des différents quartiers de la commune de Bouaflé ont été comblées de cadeaux par M. Frédérik N’DIA Koffi pour leur dévouement et dynamisme, lors d’une cérémonie, samedi 11 juin 2022 à la salle des réunions de la Préfecture de Bouaflé, en présence de la Secrétaire générale 1, Mme Séka Lydie.

A cette occasion, Mme Sonia Kossonou épse Attréman, écrivaine, par ailleurs la PCO de cette journée dédiée aux mamans, a rappelé les origines de la fête des mères. Selon Mme Kossonou, cette journée, qui consacre les bienfaits et le dévouement des mères, a été initiée en 1808 par Napoléon Bonaparte, en France.

Mme Kalo Clémentine (mère biologique) représentant sa fille marraine Nanou Jessica, avocate, a indiqué que la femme incarne la douceur, la beauté du cœur et la beauté physique. Elle est le don de soi pour son foyer et possède un esprit de sacrifice. Donc, les mères méritent d’être magnifiées. Elle a souligné l’amour de tous les enfants à l’endroit de leurs mères et souhaité une joyeuse fête à toutes les femmes. 

« Chères mamans, cette journée est spéciale pour vous. C’est le jour de votre jour parce que nous sommes fiers de vous. Vous méritez qu’on vous célèbre car le monde vous appartient, parce qu’à l’origine de la naissance d’un enfant, c’est vous qui le mettez au monde et vous assurez son éducation de base. Si vous êtes heureuses, nous sommes contents », s’est-elle exprimée.

Selon Mme Séka Lydie, SG 1 de la Préfecture de Bouaflé, «le moment est venu de sortir de notre rôle d’aide ou de suppléant de nos maris, pour revêtir celui d’agent privilégié et incontournable de développement et du bien-être de la société », a recommandé la Secrétaire Général 1, représentant le Préfet. 

Elle a exhorté les mamans de la région à s’approprier tous les fonds d’aide et d’appui à la femme mis en place par le Gouvernement et ses partenaires notamment le Fond d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), en mettant en place des projets rentables (…)

“ Franchement, c’est beaucoup de douleur d’avoir un enfant sans travail. C’est pour cela que j’ai accepté de m’investir dans l’entrepreneuriat et de me battre pour la transformation de nos matières agricoles afin que beaucoup d’Ivoiriens puissent avoir du travail », a fait savoir Frédérik N’DIA Koffi, le spécialiste en économie nationale.

Puis de poursuivre : « je voudrais vous réitérer ce que j’avais dit  ici, il y a un peu plus d’un  an. Et j’avais dit  que ce que   je fais n’est pas forcément de la politique, parce que moi Frédérik N’DIA,  je  suis quelqu’un du développement. C’est pourquoi certains disent que lui-là sa  politique qu’il fait là, on ne comprend pas ça. Ils ne peuvent pas comprendre, parce que  ce que  moi je connais, c’est le développement. »

Renouvelant son engagement, il dira ceci : «Chères mamans, si vous avez des projets qui permettront de nourrir vos familles, d’aider vos maris, vos enfants, organisez vous et envoyez les moi pour que je puisse vous aider ».

Un complet de pagne à chacune  des mamans, la somme de 250.000 FCFA pour accompagner 5 commerçantes, des dons en espèces puis un fonds d’appui d’un montant global de dix (10) millions de FCFA, ont été offerts aux producteurs de manioc de la commune, et appartenant aux principales communautés.

« Le moment est venu de sortir de votre rôle d’aide ou de suppléante de vos maris, pour revêtir celui d’agent privilégié et incontournable de développement et du bien-être de la société », ont recommandé  l’initiateur principal M. Nébo Roméo et M. N’guessan Gérarde, porte parole de  » Agir Ensemble pour Bouaflé ».

Les femmes bénéficiaires de ces dons ont esquissé des pas de danses pour exprimer leur joie d’être honorées.

Guillaume KOUAMÉ, correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture