Dangers de l’orpaillage: Venance Konan donne encore raison à Bédié, «avec le soutien de quelques djihadistes bien barbus»
En 2018, juste à peine le ‘’divorce’’ d’avec le RHDP prononcé que le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié décriait les dangers de l’orpaillage clandestin, surtout avec pour acteurs des étrangers armés venus des pays voisins.
Cette inquiétude de l’ancien président ivoirien (1993-1999) n’a pas été du goût de certains cadres du RHDP qui ont levé le bouclier de ‘’guerre’’ contre le Sphinx de Daoukro capitale de la région de l’Iffou, l’accusant d’être xénophobe.
Mais après quelques mois, l’Etat a pris conscience du danger de l’orpaillage clandestin et ordonné son démantèlement sur toute l’étendue du territoire nationale. Donnant ainsi raison au président du PDCI-RDA qui avait eu tort d’avoir trop tôt eu raison de dénoncer ce fléau.
Hier, jeudi 16 juin 2022, 4 ans après, Venance Konan, l’ex-DG du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, revient sur cet orpaillage et ses dangers, dans une chronique sur les patrimoines de l’Unesco en Côte d’Ivoire.
«A propos de parcs animaliers, avez-vous été dans le parc de la Comoé aussi appelé « réserve de Bouna ? » J’y ai été deux fois et tout ce que j’ai pu y voir comme animaux étaient quelques malheureux singes et un point noir dans le fleuve que l’on me présenta comme le bout d’oreille d’un hippopotame. En ce moment, ne vous avisez pas d’y aller. Le parc est infesté par les orpailleurs qui sont en train de le détruire consciencieusement, avec le soutien de quelques djihadistes bien barbus, les autres parcs sont aussi occupés par des planteurs de cacao et des orpailleurs, et les chimpanzés qui en constituent l’attrait principal finissent au fond des casseroles, dans l’indifférence de tout le monde», a-t-il dénoncé.
Du coup, les observateurs de la vie publique et politique de Côte d’Ivoire se souviennent de 2018 où des pontes du pouvoir avaient cloué le président Bédié au pilori pour avoir dénoncé l’orpaillage avec des étrangers armés sur le territoire du pays.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.