Enseignement supérieur: La réforme Diawara, pour une compétitivité sur le marché international du travail

Lors d’une rencontre d’échange avec les acteurs des établissements privés d’enseignement supérieur, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a dévoilé le calendrier de l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur.
D’après ce calendrier, le processus démarrera ce lundi 20 juin 2022 avec l’auto-évaluation. Il s’agira aux fondateurs ou responsables de ces établissements privés de répondre à un formulaire de questions qui leur sera soumis.



Une semaine plus tard, c’est à dire le lundi 27 juin prochain, l’évaluation sur le terrain débutera à son tour. Comme pour chaque année à venir, les Écoles devront avoir la moyenne de 10 à la suite de cette évaluation pour pouvoir exercer. Les résultats sont prévus pour le 20 juillet 2022.
Dévoilant ce calendrier, Adama Diawara est revenu sur les critères d’évaluation.
»Pour cette évaluation, il faut fournir dans un premier temps les 3 éléments éliminatoires qui sont : l’arrêté de création, l’arrêté d’ouverture et le statut juridique.
Après ceci, les Écoles seront notées en fonction des critères tels que l’infrastructure, l’équipement, la gouvernance, l’animation, la pédagogie et l’environnement », a expliqué Diawara.
Faisant partie intégrante des réformes que le ministre Diawara veut apporter à son département, cette politique vise à obliger les Établissements privés à se mettre au diapason. Et ce, de sorte à obtenir un enseignement de qualité capable de garantir au pays la compétitivité, sur le marché international du travail.
Selon nombreux confrères présents à cette rencontre, plusieurs »Écoles boutiques sont donc menacées de fermeture » si elle ne se mettent pas en règle vis-à-vis de la réforme Diawara.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.