Atelier du ministère de la Fonction publique : La CSSPCI dénonce le caractère non inclusif

DÉCLARATION DE LA COALITION DES SYNDICATS DU SECTEUR PUBLIC DE CÔTE D’IVOIRE (CSSP-CI) SUITE AU CHANGEMENT DU PROGRAMME DU DIALOGUE SOCIAL
La Coalition des syndicats du secteur public de Côte d’Ivoire (CSSP-CI) a appris dans un communiqué du samedi 18 juin 2022 sur la page du Ministère de la fonction publique qu’il se tiendra du lundi 20 au mercredi 22 juin 2022 un atelier regroupant les centrales syndicales et les faîtières signataires de la trêve sociale 2017-2022, présidé par le premier ministre, chef du gouvernement Patrick Achi.


Ce communiqué, à son deuxième paragraphe, décline les thématiques du séminaire en trois points:
1- VALIDATION DU BILAN DE LA TRÈVE SOCIALE 2017-2022
2- ADOPTION DE LA MATRICE DES REVENDICATIONS POUR LES PROCHAINES NÉGOCIATIONS SYNDICATS/GOUVERNEMENT
3- ÉLABORATION DU CHRONOGRAMME DES NÉGOCIATIONS
Au vu de ces points, la CSSPCI souhaiterait apporter l’analyse suivante :
1- VALIDATION DU BILAN DE LA TRÈVE SOCIALE 2017-2022
La CSSPCI convient avec l’administration que le bilan de la trêve sociale de 2017-2022 soit fait que par ses signataires qui ont profité de leur liberté d’action de 2017 jusqu’à aujourd’hui.
La CSSPCI souhaiterait que ce bilan soit mis à la disposition de tous les travailleurs de Côte d’Ivoire.
2- ADOPTION DE LA MATRICE DES REVENDICATIONS POUR LES PROCHAINES NÉGOCIATIONS SYNDICATS/GOUVERNEMENT
La CSSP-CI souhaiterait rappeler que ce travail avait été déjà fait avec toutes les faîtières et centrales sur la période de 2021-2022.
La CSSPCI est surprise que ce point figure à l’ordre du jour de cet atelier bilan en plus à l’absence de certaines faîtières ayant pris part aux assises qui ont élaboré tous les points de revendications.
3- ÉLABORATION DU CHRONOGRAMME DES NÉGOCIATIONS
La CSSPCI dénonce l’élaboration du caractère non inclusive du projet d’élaboration du chronogramme et souhaite la participation de toutes les faîtières qui ont contribué à l’élaboration de la matrice des revendications.
Pour terminer, la CSSP-CI souhaite que la discussion soit plus inclusive afin de garantir un climat social plus calme les 5 prochaines années.
Pour la CSSP-CI,
Le Vice Président TA BI BLAISE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.