AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques de la mère de Guikahué: Le PDCI, l’UDPCI, Mariatou Koné, Sangafowa, Tchaga aux côtés de la famille Kakou

DSC 0634gg 1

Toutes les composantes de la direction du PDCI-RDA, entendez les instances, organes et structures spécialisées, ont présenté les condoléances au secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, endeuillé depuis le 22 février 2022, suite aux décès de sa mère.

Toute cette importante délégation était conduite, samedi 25 juin, par le ministre d’Etat Emile Constant Bombet, vice-président de la Coordination des vice-présidents du Pdci-Rda. Le président de ladite Coordination, le général Gaston Ouassenan Koné, étant depuis le début de la présentation des condoléances aux côtés de Guikahué et des siens.

Avec Emile Constant Bombet, il y avait donc des militants, de nombreuses personnalités, responsables de femmes et de jeunes, présidents d’organes, secrétaires exécutifs, vice-présidents, dont : Georges Philippe Ezaley, Essy Amara, Allah Kouadio Rémi, N’dri Narcisse, Ezan Akélé, Gnamien Yao, Noel Akossi Bendjo, Niamkey Koffi, Amah Tehoua, Bleu Lainé, Bobi Assa Emilienne, Assana Sangaré, Jean Louis Billon, N’dohi Raymond, Mangoua Jacques, Wassi Kanaté, Gnonkonté Désiré, Boa Yapo, Akué Georges, Sita Coulibaly, Linda Diplo, Doumbia Salimata, Anne-Marie Amangoua, Henri Joël.

Porte-parole de cette délégation de la direction du parti, M Djédry N’goran a rappelé le contexte avant d’indiquer que « le président Henri Konan Bédié a instruit le vice-président de la Coordination des vice-présidents pour conduire cette grande délégation composée de tous les militants dans leurs différentes composantes pour prendre notre part de deuil. Guikahué, comme on le sait, est l’un des plus proches collaborateurs du président Henri Konan Bédié. Nous savons le programme et nous vous assurons que nous serons à toutes les étapes. « Yako » au secrétaire exécutif en chef et à sa famille, « yako » au PDCI-RDA. Voici ce qui justifie la présence de tous des militants ».

Me Kouoto Atabi Honoré, porte-parole de la famille éplorée, a dit un grand merci au président Henri Konan Bédié et à toute la délégation présente. « A aucun moment, le secrétaire exécutif n’a douté de cette présence du PDCI-RDA à ses côtés. La qualité de la délégation est suffisante pour nous consoler. Merci au président Henri Konan Bédié pour ce qu’il fait pour son fils Guikahué. Merci pour votre présence ».

Me Atabi a saisi l’occasion pour annoncer, à nouveau, la présence du président Bédié aux obsèques dans les prochains jours.

Djédry N’goran a rassuré que le PDCI-RDA sera à toutes les étapes des funérailles à Abidjan et à Gagnoa. Le chef de la délégation du PDCI-RDA, Emile Constant Bombet, s’est confié à la presse au sortir de la rencontre.

Emile Constant Bombet apprécie le déplacement de Bédié

DSC 9207bb b

« La raison de notre présence est évidente. Nous avons un collègue, un jeune frère qui vient de perdre sa génitrice. Dans le cadre de la solidarité, toutes les structures confondues, nous sommes venus lui témoigner notre solidarité. Le PDCI-RDA est une grande famille et un parti qui a plus de 75 ans d’existence. Il y a une solidarité infaillible et c’est là, l’une des raisons de sa longévité. Il est tout à fait normal qu’à la tête d’une famille, le président fasse le déplacement dans les prochains jours pour traduire à son collaborateur sa compassion et sa solidarité. Et le PDCI-RDA apprécie à sa juste valeur ce déplacement.»

Sénateurs, Conseil de surveillance, anciens Meecistes, Forum, Réseau des jeunes cadres, enseignants PDCI, aux côtés de Guikahué

Le Groupe parlementaire PDCI-RDA au Sénat, conduit par son président le ministre Alain Cocauthrey a effectué le déplacement, le samedi dernier, pour dire « yako » au secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué et à sa famille.

Bobi Assa Emilienne, vice-présidente du Sénat, André Logbo, N’dohi Raymond, Bassy-Koffi, tous vice-présidents du Groupe parlementaire étaient présents. Tout comme Séri Bi Guessan, également sénateur mais assis pour la circonstance aux côtés de Guikahué.

Le Conseil de surveillance du PDCI-RDA, présidé par Dr Kouamé Lacina, a également exprimé sa compassion à la famille Kakou. Anoma Kouao Magloire a conduit une forte délégation de la Coordination des militants anciens étudiants du MEECI (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire), tous militants du PDCI-RDA. Dr Kpaho Bernard, porte-parole, a rappelé que Guikahué en est un des membres. « Le ministre Guikahué a été l’un des grands animateurs, ancien membre des bureaux. Nous sommes venus lui apporter notre compassion, notre réconfort. Nous sommes à côté de lui, avec lui pour prendre toute notre place » a-t-il indiqué.

Koné Issa Daouda, président du « Forum National du PDCI-RDA », à la tête d’une forte délégation ; Achi Hervé, président du « Réseau des jeunes cadres du PDCI » ; les enseignants PDCI conduits par Kouamé Frédéric ont aussi apporté leur soutien au secrétaire exécutif en chef.

Les ministres Mariatou Koné, Sangafowa Coulibaly, Laurent Tchaga soutiennent Guikahué

La ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné est arrivée samedi dernier à la résidence de Pr Maurice Kakou Guikahué pour lui présenter ses condoléances. Son porte-parole Bailli Siballi a traduit sa compassion et son soutien. Elle a pris sa part de deuil.

Ensuite, ce fut la visite du ministre des Mines et de l’énergie, Coulibaly Sangafowa. Cissé Lacina, en son nom, a fait des bénédictions pour le repos de l’âme de l’illustre défunte. Après le ministre Sangafowa, c’était au tour du ministre Tchagba Laurent, d’arriver pour soutenir son « frère » Guikahué. Celui dont il a fait la campagne pour la présidence du MEECI (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire) alors qu’ils étaient à l’Université. Tchagba a aussi pris sa part de deuil.

GPS, UDPCI, MFA pleurent avec Guikahué

Anne Marie Bonifon, de « Génération et peuples solidaires » (GPS), le parti fondé par Guillaume Soro, était à la tête d’une importante délégation pour saluer Guikahué et lui dire « yako ». M Fahé, porte-parole, a indiqué que « le président Guillaume Soro nous a mandatés pour assister à toutes les étapes… ».

Pour le compte de l’UDPCI, Blé Guirao et sa forte délégation qu’il conduisait au nom du président Mabri, ont traduit la compassion du président Albert Mabri Toikeusse. « Le parti sera jusqu’au village pour rendre un dernier hommage à notre maman » a-t-il dit.

Au nom du chef de délégation du MFA, Koué Bi, le porte-parole Jonas Garie a exprimé la compassion de tous les militants du MFA. Il a rendu hommage à l’illustre défunte qui a donné à la Côte d’Ivoire, un digne fils, Maurice Kakou Guikahué, appelé affectueusement, « Capitaine courage ».

Elan de solidarité pour Guikahué et les siens

La résidence du ministre Guikahué ne désemplit pas. De nombreuses délégations, des familles et des personnes font leur arrivée dès que sonne l’heure de la présentation des condoléances. Certains font en leur nom propre ou au nom de leur famille, de leur délégation des gestes au comité d’organisation des funérailles. Samedi, de nombreuses personnalités ont tenu à passer pour dire « yako » : la sœur de Madame Henriette Bédié, madame le député de Yopougon Euphrasie N’guessan, Aminata N’diaye, secrétaire exécutif du PDCI, Franck Ekra, membre du Bureau politique, les députés Amankou Jean Michel, Adi Isaac, Mme Kouassi Ama, de Sandégué, Serges Vremen, Romain Serges de Tanda. Mais aussi des familles et des groupements dont les familles Gbédjilité, Dago Jean Louis, Koudougnon Ballet, Assanvo Honoré, Yacouba Sylla, Bodi, Bagrou, la Mutuelle de Tipatipa et son président d’honneur Zahui Thomas du reste assis aux côtés de Guikahué, les habitants du quartier où réside le ministre Guikahué, la PEC-CI (mouvements de la société civile) avec pour porte-parole M Ebrin Yao.

GRO et DS


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading