Obsèques de la mère de Guikahué: les chefs de Gagnoa mobilisés, 25 chefs Baoulé de Yamoussoukro et des personnalités de la République annoncés

Après Abidjan, les obsèques de Maman Kakou Jeannette, mère de Pr Maurice Kakou Guikahué, ont commencé à Dikouéhipalégnoa (S/P de Gagnoa), ce mardi 28 juin 2022. Mais avant, la veille, toute la chefferie traditionnelle du département de Gagnoa ont tenu à prendre leur part de deuil, ce lundi 27 juin.
Entouré du vice-président Gaston Ouasséna Koné, coordonnateur des activités des vice-présidents et du vice-président, Bodi Kouassi Theodore, le Secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué a reçu à Dikouehipalegnoa, une délégation des chefs de villages du département de Gagnoa.




Cette délégation de chefs était venue s’imprégner des différentes étapes des obsèques de la « Maman Kakou Jeannette », mais aussi dire « Yako » dans la pure tradition Bété à leur frère.
Apres les civilités dues à la circonstance de ce deuil, c’est le chef Gadji Dagbo Joseph, chef du canton Guébié et par ailleurs président départemental de la chambre des rois et chefs traditionnel de Côte d’ivoire qui s’est exprimé au nom des chefs de Gagnoa.
«Nous sommes venus saluer notre frère et participer aux obsèques de notre mère. En pareille occasion, comme l’exige la tradition, nous avons donné 10 000 F pour son enterrement, nous avons rasé la tête de notre frère Guikahué avec la somme de 20 000 F pour acheter sa lame. Nous avons attaché sa tête avec un pagne Baoulé de valeur. Voilà ce que nous venons de faire et qui correspond à ce qu’exige notre tradition » a-t-il confié.
A la suite des remerciements de Djédjé Souahi, chef de la grande famille du ministre à Dikouehipalegnoa, aux chefs de Gagnoa, le ministre Maurice kakou Guikahué leurs annoncé l’arrivée du président Bédié qui viendra accompagné de Kouacou Gnrangbé Jean, maire de Yamoussoukro ainsi que de 25 chefs Baoulé de la capitale politique de Côte d’Ivoire. Mais aussi, l’arrivée d’éminentes personnalités de l’état dont le représentant du président de la république, du président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo, du premier ministre Patrick Achi, du président du sénat Ahoussou jeannot et des membres du gouvernement.




A cet effet il leurs a donc demander de s’impliquer dans l’accueil et le séjour de toutes ces personnalités de hauts rangs. Ce que d’ailleurs les chefs ont promis de faire par la voix de Gadji Dagbo joseph. «Nous serons à toutes les étapes de ces obsèques. En venant avant tout le monde, c’est d’ailleurs pour prendre le pouls de l’organisation. Nous serons là pour accueillir le président Bédié qui vient avec 25 de nos collègues » a-t-il dit.
La délégation des chefs comprenait plusieurs chefs cantons du département de Gagnoa dont Noel Gnagno, chef du canton Paccolo, Kouassi Ouraga Bertin, chef canton Gbadi et chef du village de Mama. Au total 22 chefs représentatifs du département ont effectué le déplacement pour cette visite. Ils sont donc mobilisés pour réussir le pari de la bonne organisation.
GRO et JAG
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.