AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques de la mère de Guikahué : Le grand Nord, le grand Ouest, le corps préfectoral et plusieurs communautés pleurent à Dikouéhipalégnoa

DSC 0928kk

Mercredi 29 juin, les condoléances à Dikouéhipalégnoa ont pris fin. Pour cette dernière journée de présentation des condoléances au vice-président et chef du Secrétariat du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué et à sa famille a, une fois encore, enregistré l’arrivée de nombreuses délégations.

Le préfet de région Lancina Fofana qui conduisait la délégation du corps préfectoral et des chefs de services publics et parapublics est allé  en personne exprimé sa compassion et  cellui de l’administration à la famille Kakou Passerraud. Stéphane Yapo, sous-préfet de Guiberoua et porte-parole de la délégation, expliquant les raisons de cette présence massive des dirigeants de l’administration, dira : « Nous avons été  tous saisis par la triste nouvelle, l’ensemble des membres du corps préfectoral avec à leur tête  monsieur le préfet de  région préfet du département de Gagnoa, les autorités militaires et les directeurs et chefs de services qui composent sa délégation aujourd’hui sont venus saluer la famille. Ils sont venus aux côtes du ministre et pleurer avec lui et lui apporter le réconfort humain, moral spirituel et matériel».

 A cet effet, la délégation a fait des dons au secrétaire exécutif, à la famille maternelle, aux autorités coutumières, aux jeunes et aux femmes du village. En outre profitant de l’occasion des présentations de ces condoléances, le préfet de région a officiellement annoncé la participation du président Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale et celui du sénat, Ahoussou Jeannot, au secrétaire exécutif, à la famille et à l’ensemble de la communauté villageoise. 

«Nous voudrions  vous communiquer certaines informations notamment l’arrivée du président du sénat ce vendredi et également pour le samedi le président de l’assemblée nationale et vous dire que nous serons présents à leurs côtés», a-t-il confié.

D’autres délégations ont par la suite suivi. Il s’agissait des ressortissants du Grand Ouest, précisément les Wê du Guemon et du Cavally résidants à Gagnoa. Cette délégation était conduite par le chef central Bognon Paul accompagné de son ‘’fils’’ Denis Kah Zion, maire de la commune de Toulepleu, venu expressément pour également transmettre la compassion, le don des vices présidents, des secrétaires exécutifs et des délégués du Guémon et du Cavally et prendre leur place aux côtés du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué.

Au total ce sont un bœuf, un mouton, des sacs de riz, des pagnes, des liqueurs et la somme de 216 000 FCFA qui ont constitué leur soutien à leur frère Maurice Kakou Guikahué pour qu’il reçoive ses visiteurs.  Tous ces dons ont été annoncés par Niaho Emmanuel, porte-parole de cette délégation.

Mais avant la délégation de l’ouest, il y a eu celle extraordinaire du grand nord avec plus de 300 personnes, des danses traditionnelles. Conduite par le chef central des ressortissants du Nord vivant dans le Gôh, Balo Adama, avec la haute main du général Vice-président Gaston Ouassenan Koné, elle a fait d’importants dons à celui qu’ils considèrent comme un  fils du Nord, le ministre Maurice Kakou Guikahué et à sa  famille avec à la clé des prestations artistiques du terroir nordiste.

Cette dernière journée de présentation des condoléances a aussi vue défiler des délégations venues de Ouragahio, des villages et cantons, des SGS du PDCI de la circonscription électorale du député Guikahué. Il y avait également la sous-préfecture de Gnagbodougnoa avec les secrétaires généraux de sections, les présidents de comité de base du PDCI, les femmes et les jeune de Kobouo, Mabouo, une délégation du canton Paccolo et une importante délégation du village de Bleanéanda (Bléa), village du vice-président Bodi Kouassi Theodore qui est aussi venue avec les danses de leur culture et fait d’importants dons au ministre Maurice Kakou Guikahué.

La grande famille Sery Bolou du village de Guéménédou, dans le canton Niabré, n’a pas voulu manquer à l’appel. Conduite par son chef, Tressia Jérôme, accompagné par son adjoint Tressia Paul (porte-parole) et le secrétaire Boli Michel, cette délégation a donné les raisons de sa présence en ces termes : «Notre député, notre ministre Maurice Kakou Guikahué qui fait beaucoup pour nous les populations villageoises de la sous-préfecture de Gagnoa a perdu sa maman, notre maman. On ne pouvait pas ne pas venir pleurer avec lui, parce qu’il a toujours pleuré avec nous quand nous sommes en difficulté. Mais en plus, il a adopté notre fils Tressia Guy comme son fils politique avec qui il travaille pour le PDCI-RDA. Nous sommes donc venus prendre notre part de deuil.» Tressia Paul a annoncé les dons de cette grande famille de Guéménédou composée de 4 familles.

Plusieurs autres communautés dont les communautés islamiques et chrétiennes venues de Dikouehipalegnoa et de Gagnoa ont pris leur part de deuil.

En tout cas, toutes ces délégations ont tenu à venir dire le traditionnel « yako » et prendre une part active dans le deuil qui frappe la famille éplorée.

GRO avec JAG


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading