Mme Linda Diplo (Grande Chancellerie de l’Ordre du Bélier : « Maman Jeannette était la conseillère politique qui a fait de ses fils de valeureux militants du PDCI»
Maman Kakou Jeannette a été faite Commandeur dans l’Ordre du Bélier à titre posthume. Les insignes de cette décoration et le diplôme correspondant ont été remis à son fils Maurice Kakou Guikahué.
Ici, dans l’Ouest, un peuple voisin des Bétés a l’habitude de dire: « Quand on a mal à l’ œil, le nez coule. » Cette formule est la manière imagée par laquelle le peuple Dan signifie qu’un malheur ne vient jamais seul. De fait, entre le mois d’août 2021 et le mois de février 2022, à 180 jours d’écart, ce sympathique village de Dikouéhipalégnoa qui nous accueille aujourd’hui a vu s’éteindre coup sur coup Kakou Gnahoua Christophe et DoutoOukosso Jeannette, épouse Kakou Passeraud. Le premier était le frère cadet du Professeur Maurice Kakou Guikahué. La seconde était sa mère.
Le Professeur Maurice Kakou Guikahué est, comme chacun sait, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA. De ce fait, chacun peut comprendre que notre Parti ne puisse pas se taire, en ces instants de gravité où une de ses plus éminentes figures va accompagner sa mère à son ultime demeure.
A-t-on encore besoin de démontrer ce que le PDCI-RDA doit au Professeur Maurice Kakou Guikahué? Déjà tout jeune, il avait été remarqué pour son ardeur dans les rangs du Mouvement des Élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, le MEECI. Il finira d’ailleurs par arracher en 1981 la présidence nationale de cette sous-section particulière du Pdci-Rda et par là, contribuer à infuser dans les milieux scolaires et universitaires nos valeurs que sont le dialogue, la paix, le souci constant de la construction de la nation. Son engagement ne s’arrêtera pas au MEECI. Depuis 2013, le Professeur Maurice Kakou Guikahué est, Secrétaire exécutif en chef, étroitement associé par le Président Henri Konan Bédié, aux décisions stratégiques, aux actions significatives et aux résultats exaltants du PDCI-RDA, notamment celui du maintien de notre parti en vie.
Lorsque le malheur frappe un serviteur de cette envergure, ce sont d’abord les sœurs militantes et les frères militants qui, par notre présence, notre solidarité, notre mobilisation, nos concours divers, devons l’entourer et lui apporter le réconfort. C’est ce qu’a voulu illustrer le président de notre parti, lui-même, le président Henri Konan Bédié, en envoyant ici à Gagnoa, hier, à la levée du corps et aujourd’hui, à la présente cérémonie d’hommage et à l’inhumation de Maman Jeannette, une forte délégation venue de Daoukro, conduite par le doyen N’dri Yocoli.
Si les femmes sont connues pour leur attachement à leur père, les hommes savent que perdre leur mère, c’est perdre leur meilleure amie. Maman Jeannette était l’amie qui a fait notamment de ses trois fils, Christophe Kakou Gnahoua, Maurice Kakou Guikahué et Kakou Serges, les valeureux militants du PDCI-RDA qu’ils sont devenus. S’il n’est pas nécessaire de s’appesantir sur le destin Maurice, il me faut en revanche dire que Serges est un maillon essentiel de la délégation générale Pdci-Rda de Paris-Val et que Christophe était connu pour être un artisan ardent de la délégation départementale PDCI-RDA de Gagnoa 1. Il nous a quittés en nous léguant une base inébranlable.
A travers la détermination, la combativité, la bravoure et la fidélité que ses enfants n’ont cessé de montrer, se reflètent comme dans un miroir, la détermination, la combativité, la combativité, la bravoure et la fidélité de celle qui leur a montré le chemin, leur mère DoutoOukosso Jeannette, qui elle-même était une fervente militante de la délégation PDCI-Rda de Gagnoa 1.
Eh bien, le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a voulu que cet engagement de toute une vie au profit du dynamisme du PDCI-Rda et de la construction de la Côte d’Ivoire reçoive en échange la reconnaissance méritée de notre parti. C’est donc, en son nom et à sa demande que nous allons procéder solennellement à la décoration de DoutoOukosso Jeannette, militante de la délégation PDCI de Gagnoa 1 : « DoutoOukosso Jeannette, en vertu des pouvoirs qui nous ont été conférés par Monsieur Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Grand-Maitre de l’Ordre du Bélier, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre du Bélier. Nous remettons à votre fils Monsieur Maurice Kakou Guikahué, les insignes et le diplôme correspondant à votre grade ».
Linda Diplo
Secrétaire générale de la Chancellerie de l’Ordre du Bélier
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.