Obsèques de Kakou Jeannette : Toute la nation autour de Guikahué à Dikouéhipalégnoa
Chrétiens, musulmans, partis de droite, partis de gauche, société civile, tous, se sont mobilisés pour être aux côtés de la famille Kakou Guikahué pendant ces obsèques de la génitrice du secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA. Après Abidjan, la solidarité était encore de mise à Gagnoa et à Dikouéhipalégnoa où ces funérailles ont connu leur épilogue, samedi vers 15h30 mn, avec l’inhumation de maman Jeannette au cimetière du village.
Vendredi de 22 heures à minuit, il y a eu la veillée religieuse, suivie de la veillée traditionnelle jusqu’ à l’aube. Toutes ces étapes y compris la remise des dons, samedi 2 juillet, ont été marquées par la présence de plusieurs personnalités. WoïMéa, représentait l’UDPCI et son président. Une délégation représentait GPS et son président Guillaume Soro. KKB, ministre de la Réconciliation est arrivé à Dikouéhipalégnoa pour la veillée. Le PPA-CI, le FPI, le MFA, ont également tenu parole de ne manquer aucune étape de ces obsèques. Tout comme le RHDP qui a envoyé une forte délégation, samedi, à Dikouéhipalégnoa. Le groupe de danse Skinpé, Bayoro « Le rossignol », son groupe Zéguéligba et la chorale ont presté. Des dons ont été faits. Le président du Comité d’organisation, le colonel Agoblé a dit merci à tous. La cérémonie a pris fin par le rite d’adieu qui a précédé l’inhumation.
Maman Jeannette réconcilie la classe politique
Un adage africain dit que « ce que l’on a été de son vivant dépeint sur les obsèques de cette personne, une fois décédée ». Maman Jeannette, femme au grand cœur, mère de tous, a effectivement été cette maman qui aimait tout le monde, qui rassemblait et ces obsèques l’ont si bien démontré. Toutes les étapes ont glané du monde. Mais en même temps, tout le monde, notamment les adversaires politiques de ce pays se sont retrouvés au même endroit, sous la même bâche. Il n’y avait plus de considération politique, les palabres anciens ont été oubliés, ceux qui s’étaient éloignés de sa cour sont revenus et ont parlé avec ceux qui y sont toujours. Le temps de se demander que telle personnalité n’est pas venue que l’on entend une autre personnalité au micro, parler en son nom pour expliquer les circonstances de son absence, dire « yako » et faire même un don. Avec parfois un témoignage sur la bonté de maman Jeannette. L’illustre disparue a mis fin à des dissensions. Aux partis, hommes politiques, aux Ivoiriens de saisir l’occasion pour davantage se rapprocher et se réconcilier.
Bédié, Ouattara et Gbagbo soutiennent Guikahué
Guikahué compte beaucoup pour la Côte d’Ivoire. Et les doyens de la politique ivoirienne l’ont démontré au cours de ces obsèques. Le président Henri Konan Bédié qui a envoyé une forte délégation conduite par le vice-président du PDCI-RDA, Emile Constant Bombet, pour présenter les condoléances à Guikahué à Abidjan avait voulu lui-même effectuer le déplacement à Gagnoa. Des contraintes de dernière minute l’en ont empêché. Toutefois, il a mis en mission N’dri Yocoli, vice-président du PDCI-RDA, son conseiller chargé des Affaires traditionnelles, accompagné d’une importante délégation. Après la levée du corps le vendredi, cette délégation était présente pour l’inhumation. Le président Alassane Ouattara a téléphoné au secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, dès l’annonce du décès de maman Jeannette, avait témoigné Guikahué lors de la présentation des condoléances du chef de l’Etat par le Premier ministre Patrick Achi. Comme promis, le président de la République a été de toutes les étapes, car représenté par des personnalités, comme samedi dernier à Dikouéhipalégnoa.
Le président Laurent Gbagbo, également, a marqué sa présence à travers ses représentants à Abidjan, à Gagnoa et au village. L’engagement et la solidarité des « elders » ont été suivis par les autres leaders du FPI, de l’UDPDCI, du MFA, de GPS… Tous ont fait d’importants dons. Avec eux, le vice-président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le président de la Commission électorale indépendante (CEI), des ministres. Dans une allocution spéciale, M Bodi Théodore a remercié toutes ces personnalités au nom de la famille.
Le Prélat à Guikahué : « Continue de faire ce travail de réconciliation et d’unité »
Pour « clôturer en beauté spirituelle », la cérémonie de rite a été faite par le Père Akmel. Mais avant, il a tenu à livrer un message à Guikahué : « Je pense que chers frères et sœurs, notre maman est décédée dans une ambiance de paix relative nationale. Les dons et les discours le prouvent. Et je crois que grâce à son fils, Guikahué, qui est un opposant pacifique, voilà ce qu’est devenue la Côte d’Ivoire. C’est le meilleur opposant de Côte d’Ivoire qu’il faut donner à AdamaBictogo pour qu’il fasse une loi qui tienne compte des principes de Dieu. Oui, maman t’a arraché de la culture musulmane pour que tu sois à l’école catholique et voilà ce qu’elle récolte encore. Parce que tu t’appelles Maurice, tu ne t’appelles pas Dramane. Alors continue de faire ce travail de réconciliation et d’unité et du Guébié et de toute la Côte d’Ivoire. Merci à vous frères et sœurs d’être là et que cette prière dont les fruits doivent descendre sur nous soient bénéfiques à tous et à toutes. Nous pouvons demander désormais au Seigneur de prendre auprès de lui, notre maman. »
Revenant au rite, il a indiqué que « Le corps qui est devant nous est un corps sanctifié par l’eau du baptême et c’est dans l’espérance de retrouver Jésus Christ qui est la tête du corps de l’église que nous faisons monter la fumée de l’encens qui devient la prière de toute cette assemblée… ». Aussi a-t-il prié : « Seigneur notre Dieu, nous te recommandons notre sœur. Ton amour l’a accompagnée tout au long de sa vie, délivre-la maintenant de tout mal. Elle a quitté ce monde qui passe, prends-la là-haut auprès de Toi où il n’y a ni deuil, ni pleurs, ni larmes, ni douleur, mais la joie et la paix avec ton fils et l’esprit Saint pour des siècles et des siècles… »
Le président Bédié offre 50 roses blanches
Le président Henri Konan Bédié a offert 50 roses blanches à la famille Kakou Guikahué. La remise a été faite par Mme Boby Assa Emilienne, vice-présidente du Sénat. « Le PDCI doit demeurer beau dans la maison de Maurice Kakou Guikahué. Cette plante, on l’entretient et elle fleurit. C’est comme ça que le président Bédié veut voir le PDCI. Maurice Kakou Guikahué, cher frère, je sais que tu as des frères et sœurs qui vont t’aider à l’arroser » a-t-elle dit.
Guikahué, prenant la parole, a dit merci au président du parti : « Je voudrais vous dire merci et vous demander de transmettre au président nos remerciements. Vous avez fait un hommage mais je pense qu’avec ses conseils, on va y mettre plus d’ardeur » a-t-il indiqué.
Le président Adama Bictogo à Dikouéhipalégnoa
A la tête d’une forte délégation de parlementaire, AdamaBictogo, président de l’Assemblée nationale a effectué le déplacement à Dikouéhipalégnoa. Il a fait un don, annoncé par le député de Zoukougbeu, GozéSéplé Bernard. Le député Fregbo Basile a, lui, annoncé les dons du Président de la République, du vice-président et du Premier ministre.
Bravo au PDCI-RDA !
Les membres de toutes les instances du PDCI-RDA, des structures spécialisées, des mouvements et clubs de soutien, le personnel de la direction du parti etc. Tous se sont mobilisés pour être aux côtés du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué. Les députés à l’Assemblée nationale, les sénateurs, les maires et présidents de Conseil régionaux, les délégations départementales et communales du PDCI-RDA, ont marqué de leur présence ces obsèques. Des vides s’il y en avait étaient vite comblés. KamagatéBrahima, au four et au moulin, Terra Sinaly et Jean Jacques au micro, les jeunes et les femmes du siège du PDCI à Cocody en action et la contribution de bien d’autres était appréciable. Le général Ouassenan, présent sur plusieurs fronts, était à la fois du côté de la famille que de l’importante délégation envoyée par le président Henri Konan Bédié. Le PDCI-RDA a joué la carte de l’union, de la solidarité et de la cohésion. Avec à l’appui divers dons des différentes personnalités, des députés, des sénateurs, des secrétaires exécutifs …
GRO et DS (Le Nouveau Réveil)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.