Côte d’Ivoire : Le personnel du Sénat formé à la rédaction administrative
« Assurer une meilleure qualité des documents administratifs et une performance de son personnel technique et administratif », tel est l’objectif poursuivi par le Sénat ivoirien et son Président, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Qui multiplie les séminaires et ateliers de formation à l’intention de son personnel technique et administratif mais aussi à l’intention des Sénateurs.
Pour cette session de formation dont le thème central est « La Rédaction Administrative », Jeannot Ahoussou-Kouadio a sollicité l’expertise de l’Ecole nationale d’administration (Ena), pour assurer la dispensation des modules de formation.
Faisant connaître les réelles motivations qui fondent l’organisation desdits séminaires, le Directeur de Cabinet, Simplice Konan, au nom du patron du Sénat, a indiqué que «l’évènement qui nous réunit ici ce matin s’inscrit dans la droite ligne de la vision de son excellence monsieur le président du Sénat d’améliorer continuellement les compétences et la formation du personnel administratif et technique de notre institution parlementaire qu’il a l’insigne honneur de diriger… »
Saluant la délégation de l’Ena conduite par sa directrice générale, Salimata Traoré, il dira que «le Sénat est une institution au service de la République mais aussi au service de l’intérêt général et les documents écrits, demeurent les non moins privilégiés d’expression et de communication. Aussi, pour être efficace et atteindre les objectifs tout document administratif édité par notre institution doit être emprunt de clarté, de précision, et de cohérence. Les documents écrits constituent des supports de communication qui servent à la fois de document de liaison, d’instruction, de directive ou de concepts de formation. Par leur qualité rédactionnelle ils sont ou peuvent avoir un impact indéniable sur l’image, le fonctionnement et les performances de notre structure… »
Venue en personne pour marqué l’intérêt qu’elle accorde à la qualité rédactionnelle administrative, dame Salimata Traoré, Directrice générale de l’Ena, a fait connaître à l’auditoire ceci : « Chers participants, le choix du thème retenu pour cette action de renforcement des capacités n’est nullement fortuit encore moins anodin. Comme vous le savez, l’Administration publique dont nous sommes des animateurs, se distingue des autres organisations par ses écrits. Ces écrits qui sont soumis à un ensemble de règles et de codes constituent ce que l’on appelle la Rédaction administrative. La Rédaction administrative est donc cette manière particulière d’écrire qui est propre à l’Administration publique et qui obéit à un ensemble de règles et principes. Pour les animateurs de cette Administration que nous sommes, Mesdames et Messieurs, il est important de s’approprier les subtilités de cette discipline afin de parvenir à produire des documents de qualité… »
Notons que ce séminaire de formation est à l’intention des Secrétaires, des Assistants et des Rédacteurs du Sénat.
GRO avec JPK
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.