Déchets toxiques : La Cour d’appel désavoue Koffi Charles au civil pour faux documents fournis
Koffi Charles ne s’avoue pas vaincu. Après avoir été débouté en pénal le 18 mai 2022, contre Claude Gohourou qu’il a accusé de »Blanchiment d’argent et détournement de 4,658 milliards F des déchets toxiques, celui-ci a encore attaqué le mis en cause en appel au civil. Mais sa requête n’a pas prospéré. Elle a été rejetée ce vendredi 22 juillet 2022.
Le juge Dembélé Tahirou, président de la Cour d’appel d’Abidjan Plateau a déclaré mal fondée la requête d’appel de Koffi Anon Charles réclamant 6 milliards F CFA à Claude Gohourou et aux banques.
Koffi Charles, président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI) porte plainte à nouveau au civil contre Claude Gohourou et réclame environ 6 milliards F CFA aux banques et à Claude Gohourou. Pis, Koffi Charles a demandé la démission du juge Dembélé Tahirou, au cours de plusieurs conférences de presse. Une manière indirecte de faire pression sur ce magistrat intègre.
Hélas, cela n’a pas prospéré avec cette requête d’appel qui a encore été rejetée ce vendredi 22 juillet 2022.
« C’est la victoire de la vérité sur le mensonge, du droit sur la forfaiture, c’est la victoire des victimes», a réagi Claude Gohourou qui note que Koffi Charles a produit dans la procédure civile une liste de 6624 victimes non indemnisées lui ayant donné mandat de récupérer leur indemnisation et agir en leur nom par le biais de son association en vue d’obtenir l’autorisation d’agir pour l’indemnisation des 6624 victimes membres de son association, la RENADVIDET-CI qui lui auraient toutes donné mandat individuel à cet effet.
« Les études informatiques approfondies et l’exploitation de cette liste ont révélé que cette liste n’est rien d’autre qu’un montage de noms en doublons pour obtenir le nombre de 6624 et pire les vraies victimes n’y figurent pas notamment celles clientes du cabinet anglais », souligne Claude Gohourou.
Ajoutant que dans le dossier d’appel déposé par Koffi Charles, celui-ci a produit des factures de transport de 6624 victimes à chaque audience depuis huit ans et demandé le remboursement de près 300 millions F de frais de transport.
« C’est un faux ! Les factures sont anti datées et la société de transport qui a fourni les factures est une société fictive », a dénoncé le président de la CNVDT qui s’est réjoui qu’en dépit de la pression mise sur le juge par Koffi Charles, cette forfaiture n’a pas prospéré.
Pour rappel, le 18 mai 2022, la cour d’appel d’Abidjan a rendu son verdict dans l’affaire de détournement de 4,658 milliards F CFA des victimes des déchets toxiques. Le juge a déclaré le délit de blanchiment de capitaux non constitué en déclarant Claude Gohourou, président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (CNDVT), non coupable, après douze années de procès. Une nouvelle ère s’ouvre pour le dédommagement total des victimes des déchets toxiques.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.