Municipales 2023 et présidentielle 2025: L’histoire du « BL 33 » de l’ONECI qui confirme les inquiétudes de l’opposition ivoirienne
Un scandale remet davantage le processus déjà engagé pour les élections municipales de 2023 et la présidentielle de 2025 en cause.
C’est l’histoire du BL 33.
Il s’agit d’un lot de cartes nationales d’identité qui ont été confectionné dans le courant du mois d’avril 2020, à Cocody (au 22e arrondissement de police).
Malgré les technologies de pointe utilisées et le limogeage de l’ex directeur de l’ONECI, des citoyens qui avaient fait la demande pour l’établissement de leurs CNI à cette époque dans ladite commune, n’arrivent toujours pas à rentrer en possession de la pièce en question.
Pourtant, le lundi 15 mai 2022, le directeur général de l’ONECI, Ago Christian KODIA, avait tenu un point de presse au siège de l’institution (au Plateau) en vue de partager avec les journalistes, les informations sur l’opération dénommée « journées de renforcement du traitement des réclamations», lesquelles journées se tiendraient à Abidjan, au Palais des sports de Treichville, à la place Ficgayo à Yopougon et la mairie d’Abobo, du 17 au 31 mai 2022.
Il s’agissait pour l’ONECI de redéployer son dispositif de proximité, en vue de permettre aux personnes en attente de leur CNI depuis au moins 45 jours, d’obtenir l’information exacte sur le statut de leur demande et des orientations nécessaires au traitement de leur demande.
Cependant, entre les lundi 25 et mardi 26 juillet 2022, le parcours de combattant d’un jeune homme recherchant les traces de sa CNI en dit long sur le problème.
Pour savoir le lieu de retrait de sa carte, ce dernier a tiré une fiche sur internet lui indiquant la mairie centrale de Cocody. Une fois sur place, il a été orienté vers la mairie technique, à la Riviera, et ensuite vers deux commissariats de police, successivement au 8e puis au 35e arrondissement.
Dans ces différents endroits qu’il a parcourus en vain, les informations recueillies sont inquiétantes tant pour ce citoyen lambda que pour le processus électoral déjà engagé dans le pays. Comme s’il s’était évaporé tout seul dans la nature, certains agents en charge de la distribution des CNI surnomme ce lot de cartes nationales d’identité : « BL à problème ».
A en croire plusieurs témoignages, les nombreuses personnes qui sont jusque-là allées retirer leur carte se trouvant dans le BL 33 ne l’ont jamais retrouvée et ont été recommandé de faire recours aux services de réclamation du Plateau.
Si l’individu pourrait se voir délivrer enfin sa carte nationale d’identité à cette étape du Plateau, cependant de grosses interrogations viennent consolider les partis de l’opposition qui demandent la révision ou du moins la reprise de l’identification avant les futures élections à cause des nombreuses irrégularités qui ont pu entacher ce processus. Ils demandent même l’audit de la liste électorale.
Pour avoir une liste électorale exempte de tout reproche, c’est le lieu d’enquêter sur le nombre de lots de CNI pouvant se retrouver, à Abidjan comme partout en Côte d’Ivoire, dans le même cas de problème que le BL 33.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.