Avant la fête de l’indépendance (62 ans): Bédié a quitté Yamoussoukro pour Daoukro, ce mercredi 3 août
Le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999), Henri Konan Bédié est rentré à Daoukro, ce mercredi 3 août 2022, aux environs de 10h (GMT).
En effet, le président Henri Konan Bédié était aux obsèques de l’ex-Premier ministre et vice-président du PDCI-RDA, Charles Konan Banny, du samedi 30 juillet à ce mercredi 3 août 2022 à Yamoussoukro, pour soutenir la famille éplorée.
Comme il l’avait promis, il a participé à toutes les étapes desdites obsèques, d’Abidjan à Yamoussoukro au cours des périodes des condoléances (Abidjan puis Yamoussoukro du 30 juillet au lundi 1er août), de la messe de requiem en l’Eglise catholique de Morofé, puis à l’enterrement au caveau familial des Banny. Il est resté encore aux côtés de la famille, le mardi 2 août. Et c’est ce mercredi 3 août 2022, selon nos sources proches du cabinet du président du PDCI-RDA, qu’il a quitté, tôt le matin, la ville de Yamoussoukro pour sa ville natale de Daoukro, dans la région de l’Iffou.
Du coup, des interrogations surgissent dans le milieu politique. Et pour cause, dans le cadre du dialogue politique entre les trois (3) grands leaders, le président de la République Alassane Ouattara aurait invité Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ses prédécesseurs, à participer à ses côtés à la célébration des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le dimanche 7 août prochain.
Le président du PDCI va-t-il décliner l’invitation du Chef de l’Etat ? Va-t-il retourner samedi 6 ou dimanche 7 août à Yamoussoukro, qui est à environ 2h de route en voiture, pour répondre à l’invitation à participer à la fête de l’indépendance? Voilà les questions qui occupent les esprits de certains citoyens ivoiriens, en attendant les réponses du staff du président Henri Konan Bédié.
G.G. TERASSI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.