Transparence dans la gestion des affaires publiques: Un atelier de consultations publiques en présentiel s’est tenu à Issia
Du mercredi 17 au jeudi 18 Août 2022, s’est déroulé à la Mairie d’Issia un atelier de consultations publiques en présentiel qui a réuni 50 participants issus de l’administration, de la société civile, et du secteur privé.
Cet atelier selon Gnahoré Marc, chef de délégation, membre du Comité Technique du partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership, en abrégé OGP) a pour objectif : » de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, la promotion de la participation citoyenne et l’accès à la formation. »
Au cours de cet atelier qui a duré deux jours, il y a eu des travaux en plénières qui ont permis de sensibiliser à l’OGP et sur le plan d’action en cours, tandis que les commissions ont permis également d’une part, d’approfondir les engagements du Plan d’action nation 3 (PAN 3) par groupe, et d’autre part discuter sur les engagements potentiels dans le cadre du PAN4.
Les travaux en atelier ont permis de recueillir les préoccupations des populations d’Issia et seront transmises à qui de droit pour les traduire en engagements pour satisfaire les populations, pour améliorer leurs bien être.
Gnahoré Marc a expliqué le choix de la ville d’Issia: « Nous avons choisi la ville d’Issia parce que non loin de Daloa, il a ses réalités, nous avons recueilli les réalités d’autres villes, maintenant c’est l’étape d’Issia. Chaque année, nous sillonnons 3 ; 4 ; 5 villes pour couvrir toute l’étendue du territoire et promouvoir le Partenariat Gouvernement. Après la ville d’Issia, la prochaine étape c’est Boundiali. »
Toujours selon le chef de la délégation, Gnahoré Marc : « la transparence dans la gestion des affaires publiques ne doit pas être seulement l’apanage des autorités publiques, tout le monde doit apporter sa pierre à la construction de l’édifice. »
L’objectif principal de ces consultations selon les organisateurs : « Est de partager avec les participants, les engagements du PAN 3, (2020-2022), en vue de recueillir leurs observations quant à la pertinence et à l’importance de ces engagements, puis de recueillir leurs préoccupations pouvant servir de base à l’élaboration du PAN 4 ( 2022-2024). Il faut noter que cette cérémonie était présidée par le préfet du département d’Issia.
Par Helton Sery à Daloa.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.