PDCI-RDA: Comprendre les actions du mouvement « PDCI Action 225 Diaspora » (Par Marie-Chantal DURAND)

Mme Marie-Chantal DURAND, présidente du mouvement « PDCI Action 225 diaspora », a tenu, au cours de la cérémonie de la rentrée politique du mouvement qu’elle dirige, à éclairer les militants dudit parti. Discours du samedi 20 août 2022, au siège du PDCI-RDA.
Nous sommes très honorés de votre présence massive aujourd’hui à nos côtés pour célébrer la rentrée politique de notre mouvement « PDCI ACTION 225 DIASPORA ».
C’est une occasion toute particulière, celle qui permet aux membres fondateurs de la diaspora, de rencontrer les militants et sympathisants du PDCI-RDA et d’échanger avec les membres du mouvement local sur les enjeux de 2025 d’où l’intitulé de la rentrée politique : Cap sur 2025.
En effet, l’inspiration de la création du mouvement à été envisagée en 2019 après le constat alarmant observé depuis l’extérieur: le Pdci-Rda subissait un Harcèlement juridico-politique jamais vécu en Côte d’Ivoire. Sa survie dépendait pour beaucoup, de la mobilisation dynamique des militants en complément du juridique.
Cependant, l’escalade de la violence et la mort érigé en mode de gouvernance en Côte d’Ivoire plombait la visibilité au niveau des actions populaires en vue de la lutte pour la survie du parti.
De ce constat, nous avons décidé de nous unir, d’agir selon nos possibilités, nos moyens et nos disponibilités devant la communauté internationale.
Le « PDCI ACTION 225 Diaspora » est un mouvement qui se veut un soutien au PDCI-RDA, parti fondé par feu le président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et présidé par le président Henri Konan Bédié, son héritier politique.
PDCI ACTION 225 Diaspora s’est donné une feuille de route ainsi libérée: Faire des meetings pacifiques pour remobiliser et rassembler des militants et sympathisants autour des idéaux de paix, de réconciliation, de progrès pour tous et du bonheur partagé prôné par le PDCI RDA et son Président, SEM Henri Konan Bédié, et d’autre part, impulser une dynamique au parti avec des hommes politiques ou des citoyens lambdas, traitant des thèmes de l’actualité nationale par des débats sur des plateaux Radio-Télé. Il prévoit également de rester actif sur le terrain au plan national et international.
PDCI ACTION 225 Diaspora fera également du volet social, une priorité qui consistera à aider des personnes démunies en Côte d’Ivoire, vu le taux de pauvreté galopant, orienter d’autres militants de la diaspora et en Côte d’Ivoire, dans des démarches administratives.
La population ivoirienne, dans sa grande majorité, aspire à une réconciliation vraie, qui constitue le socle même de la paix et le développement durable. Notre démarche s’inscrit dans l’esprit d’une Côte d’Ivoire nouvelle, apaisée, réconciliée, sans distinction religieuse et ethnique.
Le PDCI RDA, souhaite à nouveau recréer cette Union entre les ivoiriens. C’est pourquoi, nous devons encourager les initiatives de réconciliation et de paix posées par le Président Henri Konan BEDIE pour un nouveau pacte social.
Nous sommes confiants que la mobilisation des uns et des autres, peut contribuer largement à booster la reconquête du pouvoir d’Etat par le PDCI RDA en 2025.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
La diaspora, peut jouer un rôle moteur en la matière.
Nous souhaitons poursuivre nos actions ensemble et avec conviction.
Le PDCI RDA, toujours debout ! !!! VIVE LE PDCI -RDA !!
VIVE SEM Henri Konan Bédié et que Dieu bénisse la CÔTE D’Ivoire !!!
Marie-Chantal DURAND
Présidente de « PDCI Action 225 Diaspora »
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.