AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Moronou, Département de Toumodi: la Communauté Catholique célèbre la fête patronale de la Chapelle Saint Augustin

ccb7f92f 1264 4875 825e 2ebafb20c42c

La Communauté Catholique du village de Moronou, dans le Département de Toumodi, a célébré, le dimanche 28 août 2022, la fête patronale de la chapelle SaintAugustin de ladite localité.

L’invité spécial de cette célébration a été le Président du Sénat, Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui s’est fait représenter par Madame Béatrice Levry, sous-Directeur chargée de la Coopération au Sénat de Côte d’Ivoire.

Placée sous le parrainage de Monsieur Marcelin Ouattara, Trésorier Général de Bouaké Sud, la célébration de la fête patronale de la chapelle Saint Augustin de Moronou a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment Monsieur Idrissa Koné, Maire de Toumodi, vénérable Hervé Alliali, Député de Toumodi, Monsieur Abdoulaye Touré, Directeur général du Conseil Régional du Bélier, Madame LéocadieLoukou, Conseillère régionale du Bélier, etc.

Messe d’action de grâce, vente de charité et partage fraternel ont été au programme de cette activité religieuse qui a mobilisé toute la Communauté Catholique de Moronou.

Lors de son homélie, le Révérend Père Emmanuel Koffi, Curé de la paroisse Saint Jean de Morofé – Yamoussoukro, a exhorté les fidèles catholiques à être humbles et à faire le don de soi, à l’image de leur Seigneur Jésus Christ. Il les a invitésà s’engager pour leur Communauté et pour leur Eglise.

A la faveur de cette célébration, la Communauté Catholique de Moronou a organisé une collecte de dons en vue de la poursuite de la construction de la chapelle du village débutée depuis plus de cinq ans.

« Nous sommes ici à Saint Augustin de Moronou pour rassembler les fonds et trouver les moyens pour bâtir une église pour notre Seigneur », a relevé le Révérend Père Germain Sobilé N’zué, Curé de la Paroisse Saint Michel de Toumodi.

En effet, construite depuis 1986 avec des matériaux de fortune qui n’offrent plus de garanties de sécurité aux fidèles, l’actuelle chapelle qui abrite les messes dominicales s’avère exigüe pour accueillir la population Catholique du village de plus en plus nombreuse.

Pour Monsieur Marcelin Ouattara, parrain de la cérémonie, cette célébration de la fête patronale revêt un intérêt particulier pour les fidèles Catholiques de Moronou. Parlant de la collecte de fonds pour les travaux de l’église, il a dit sa totale adhésion à cette initiative :« cet acte que nous posons aujourd’hui est un acte de foi, d’espérance et de charité. Je suis heureux d’avoir été associé à cet acte de charité pour Dieu ».

Le parrain a également félicité et encouragéMonsieur Simplice Konan, Président de la Mutuelle de Développement Economique et Social de Moronou,par ailleurs Directeur de Cabinet du Président du Sénat, pour son engagement auprès de ses parents.

Au nom du Président du Sénat, Madame Levry a apporté son soutien à la Communauté Catholique de Moronou. «Le message du Président du Sénat cadre avec l’homélie du jour. C’est surtout le don de soi, l’humilité et sa contribution à tout ce qui participe au bien-être des populations. C’est fort de cela qu’il a bien voulu être aux côtés de son collaborateur et participer à cette œuvre de Dieu»,a-t-elle précisé.

Monsieur Simplice Konan a, par la suite, traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude aux personnalités qui ont effectué le déplacement dans son village.

«Nous sommes en train de bâtir une maison et ils sont venus apporter leurs pierres à l’édification de cette maison. Nous voudrions leur dire merci. Nous disonsmerci au Président du Sénat, SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui a répondu favorablement à notre appel au don. Merci à mon frère Marcellin Ouattara et l’ensemble des autorités présentes. », a indiqué le Président de la Mutuelle avant d’inviter les cadres du village à s’associer à cette œuvre: « je veux lancer un appel à la mobilisation. C’est une œuvre que nous construisons ensemble pour la gloire de Dieu. ».

Avec les fonds collectés à l’occasion de cette célébration de la fête patronale, le projet de construction de la chapelle Saint Augustin de Moronou pourra reprendre et se poursuivrepour le grand bonheur des fidèles catholiques de ce gros village situé à une vingtaine de kilomètres de Toumodi.

SERCOM


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture