Port-Bouët: Mme Durand et l’ONG Perpétuel secours donnent le sourire à 125 enfants issus des familles démunies

L’Ong Perpétuel secours présidée par Mme Marie-Chantal Durand a organisé une cérémonie de remise de kits aux veuves et aux orphelins de la commune de Port-Bouët, hier dimanche 28 août. C’était en présence de l’Honorable Akoto Olivier (président de la cérémonie), la Coordonnatrice Pdci action 225 Diaspora, Angèle N’guessan et l’adjoint au maire de ladite commune, Kouakou Gédéon. Les récipiendaires sont des orphelins. Et les déguerpis de Gonzagueville. Au total 125 enfants ont reçu des kits scolaires pour la rentrée scolaire 2022-23. Ci-dessous le discours de Mme Durand.




Honorable Akoto Olivier, Député de Daoukro/N’Gattakro, Président de la cérémonie,
Monsieur Gédéon Kouakou, représentant le Maire de Port Bouet, Docteur Emmou Sylvestres.
Monsieur Djessou Aimé Léon, Président du Comité de Vridi Cité.
Monsieur Daléba Nahounou, Secrétaire général bénévole de L’ONG.
Madame Angèle N’guessan, Coordonnatrice du mouvement « Pdci Action 225 Diaspora » Abidjan.
Mesdames et Messieurs, honorables invités, en vos rangs, grades et qualités,
Chers bénévoles de L’ONG Perpétuel secours.
Chers Membres du mouvement « PDCI Action 225 Diaspora ».
Nous sommes très honorés de votre présence massive aujourd’hui à nos côtés pour la distribution des kits scolaires.
C’est une occasion toute particulière qui me permet de partager ce moment avec vous les bénévoles et des familles démunies.
La création de L’ONG PERPETUEL SECOURS a été envisagée en mars 2011. Son but est de soutenir les veuves et les orphelins.




Après la crise postélectorale, le constat était alarmant sur le territoire ivoirien. A cause des crises politiques passées, il eut beaucoup de veuves et d’orphelins. Le quotidien de ces familles vivant dans la précarité est de plus en plus désastreux. Des veuves vivant avec des orphelins mineurs dont les fréquentations galantes se terminent très souvent par des grossesses non-désirées.
N’ayant pas les moyens ou une formation professionnelle pour prétendre à un emploi, elles sont donc livrées à elles-mêmes, ainsi que leurs enfants mineurs qui sont des proies faciles pour les prédateurs.
Cette situation plongeant ces femmes démunies et leurs progénitures dans la pauvreté, les condamnent à sombrer dans la prostitution, l’alcool, la drogue ou même la vente des enfants aînés entre 10 et 15 ans aux familles aisées pour être des « esclaves de maisons » qui sont les petites bonnes ou aux pédophiles qui deviennent les bienfaiteurs de la famille en assurant le couvert.
De ce constat, L’ONG Perpétuel secours a décidé d’agir selon ses moyens, sur fonds propre de la présidente et de généreux donateurs.




L’ONG Perpétuel secours s’est donné une feuille de route ainsi libellée :
Animation bénévole (planning familiale), alphabétisation, des formations pouvant aboutir sur des métiers formels tels que: la pâtisserie et la couture afin que ces veuves puissent avoir une source de revenus.
L’octroi d’un fonds de commerce pour les filles mères et veuves les plus fragiles. Et dans le futur, la création d’un centre de formation pour mieux suivre ces personnes fragiles vu le taux de pauvreté galopant.
Monsieur le Président de la cérémonie, honorable Olivier Akoto, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Chacun peut jouer sa partition dans cette situation difficile que rencontrent ces familles.
L’Ong Perpétuel secours continuera d’être au service des plus démunis.
Que dieu bénisse la Côte d’Ivoire, les veuves, les orphelins et les familles démunies.
Je vous remercie.
Pour l’ONG Perpétuel Secours,
La Présidente
Mme Marie-Chantal DURAND
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.