4 avril 2025

AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Politique ivoirienne : Les piques de Brédoumy (PDCI) à Affi N’guessan (FPI)

Bredoumi 1

Dans une de ces dernières sorties médiatiques, le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, aurait déclaré que le PDCI RDA ne serait pas en mesure de pouvoir remporter la prochaine élection présidentielle de 2025. Une attaque verbale que le vieux parti n’a voulu passer sous silence.

Son porte-parole, l’honorable Bredoumy Soumaïla, qui animait une conférence de presse, le lundi 5 septembre 2022, au siège du PDCI à Cocody, en a profité pour « savonner » l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.

Pour le coordonnateur général de la grande cellule de coordination de la communication du PDCI RDA, ces propos d’Affi ne méritent pas d’être pris au sérieux. A entendre Bredoumy, Affi vit dans un monde fabuleux ou caduque.

Selon lui, il faut être vraiment dépassé par les évènements comme c’est le cas d’Afi pour croire que le FPI qui n’a aucun groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, continue d’être un grand parti de l’opposition.

« Le président Bédié n’aime pas tombé dans la belligérance avec les gens. Sur cette question, je prends la résolution sur moi pour rappeler un certain nombre de choses. On ne connaissait pas vraiment Affi sur l’échiquier politique avant que Laurent Gbagbo ne fasse de lui son Premier ministre. Et la seule chose dont les gens se souviennent en entendant son nom, c’est de ce poste de Premier ministre qu’il est allé brader à Linas Marcoussis. Censé représenter le pouvoir lors des négociations aux premières heures de la rébellion de 2002, pour trouver une sortie de crise harmonieuse, ce dernier n’a eu la seule solution que de céder son fauteuil de Chef du gouvernement et revenir s’asseoir à Abidjan », avait rappelé le porte parole du PDCI sur un ton pathétique.

Considérant le président du FPI comme un échec de la nation, l’honorable Bredoumy Soumaïla assimile l’homme à un « Oiseau de malheur », comme celui qui aurait en grande partie causé les problèmes de Gbagbo et le FPI.

Pour renchérir, il lui a même collé le sobriquet « Tété », mot tiré de chez les Akans qui signifie le malheur ou la poisse.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture