AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Ehouman Bernard aux militants, hier: «L’argent dont le PDCI a besoin se trouve entre nos mains et dans nos poches»

a3e03837 b2ee 4334 8dc3 78db84eb729f

Les cotisations et autres dons en numéraires passent au numérique. C’est le sens de la cérémonie de présentation de la nouvelle plateforme du PDCI-RDA présentée, hier mercredi 7 août. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée au siège du parti dirigé par Henri Konan Bédié, le Coordonnateur général du Comité de Mobilisation et du Développement des Ressources du PDCI-RDA, Bernard Ehouman,par ailleurs Directeur de Cabinet du président du parti, s’est adressé aux militants et partenaires présents. Discours intégral.

Je voudrais, avant tout propos, saluer et féliciter toute l’équipe du Comité de Mobilisation et du Développement des Ressources du PDCI-RDA, ainsi que notre partenaire technique Webloggy, pour la parfaite organisation de la cérémonie qui nous réunit ce jour.

Je voudrais surtout et volontiers saluer et remercier de façon particulière, le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, pour avoir autorisé et instruit pour la réalisation du projet qui vous sera présenté toute à l’heure.

Enfin, au titre des remerciements, il me plaît de saluer tous nous illustres invités qui ont bien voulu effectuer le déplacement pour soutenir cette initiative.

A l’occasion des 75 ans d’existence du PDCI-RDA, le Président du Parti, son Excellence Henri KONAN BEDIE, a exprimé sa vision et défini les grands objectifs stratégiques du Parti, immédiats et à venir.

Relever le défi de la mobilisation et du développement des ressources du PDCI-RDA, en est l’une de ses priorités politiques majeures.

Il s’agit, pour le Président du Parti, de renforcer les capacités du PDCI-RDA à capitaliser et valoriser ses ressources et moyens, en vue d’assurer et pérenniser son autonomie financière et de gestion, seul gage d’indépendance en tant que Parti Politique de première importance en Côte d’Ivoire.

Le Comité pour la Mobilisation et le Développement des Ressources du PDCI-RDA, créé en avril 2021, est chargé de la réalisation de cet objectif primordial.

Depuis sa mise en place effective, le Comité que j’ai l’honneur de coordonner, a initié plusieurs actions et mené des activités tant au niveau de l’inventaire du patrimoine qu’au niveau de la stratégie pour le développement et l’accroissement des adhésions ainsi que la régularité des cotisations.

Ainsi, afin de construire les actions et activités dans le cadre de sa mission et de ses responsabilités, le Comité a organisé un Atelier en août 2021, en vue d’élaborer un plan d’actions. Cet atelier a été l’occasion, pour les militants, cadres et responsables du Parti, de faire un état des lieux et des recommandations.

Les recommandations de l’atelier ont porté, pour l’essentiel, sur les capacités du Parti à faire face aux  enjeux de la mobilisation et du développement des ressources financières, humaines et matérielles du Parti.

Le projet qui nous réunit ce jour concerne le développement de nouvelles adhésions et le paiement des cotisations et dons des militants. Projet fortement recommandé par l’Atelier et dont le Président du Parti en a fait une priorité.

En effet, l’atelier a exprimé le fait que, jusqu’à l’application du multipartisme en 1990, le PDCI-RDA, Parti unique, était financé principalement par :

Et qu’à partir de 1990, année de mise en application effective du multipartisme, donc de libre choix d’adhésion à un Parti, les citoyens restés militants du PDCI-RDA devaient désormais cotiser pour le financer.

Cette évolution de la vie politique en Côte d’Ivoire nécessitait de nouveaux engagements de la part des militants, que le Parti n’a pas suffisamment pris en compte.

Il a manqué au Parti, d’inculquer une culture de cotisation volontaire aux militants pour les adhésions et les cotisations.

Toute cette situation s’explique par :

Par conséquent et au vu de ce qui précède, l’atelier a recommandé principalement, pour l’amélioration des cotisations :

  • D’Informer, former et sensibiliser les militants ;
  • De fixer des objectifs de renouvellement des cotisations et de nouvelles adhésions par zone et par délégation ;
  • De Veiller au paiement des ristournes aux délégations ;
  • De promouvoir les contributions des militants et sympathisants, notamment les dons ;
  • De Relancer automatiquement les militants pour le renouvellement des cotisations ;
  • D’Initier des cotisations exceptionnelles si nécessaire.

Aussi était-il urgent de mettre en place un plan d’actions pour la mobilisation de ressources par les cotisations.

Pour répondre à cette urgence, le Comité, en collaboration avec les autres instances compétentes du Parti, a mis en place une Plateforme de paiement numérique des cotisations et dons des militants et sympathisants.

A travers cette plateforme, les militants et sympathisants du PDCI-RDA pourront désormais régler leur cotisation selon leur qualité de membre, par paiement numérique (Carte Visa et Mobile money).

La procédure reste valable pour toute nouvelle adhésion au PDCI-RDA.

Mesdames et Messieurs, la plateforme numérique que nous présentons officiellement ce jour marque une étape importante dans la stratégie de mobilisation populaire des ressources au profit du PDCI-RDA.

Ce système innovant permettra, en effet, un suivi dynamique des cotisations et contributions des Militants et sympathisants.

Nos objectifs seront hiérarchisés en mettant dans un premier temps, un accent particulier sur la collecte des cotisations des membres du Bureau Politique (+2000) et du Grand Conseil Régional (+9.000) ; d’où la nécessité de procéder sans tarder à une identification exhaustive des membres des instances susmentionnées ; car la problématique du recouvrement se pose quand vous êtes incapable d’avoir un contact téléphonique ou une adresse électronique de vos membres pour effectuer régulièrement des relances.

A cet effet, je voudrais respectueusement inviter tous les éminents membres de nos instances à se soumettre à cet exercice de recensement dans le respect scrupuleux des dispositions juridiques en la matière.

Mesdames et Messieurs, ce projet impactera, sans doute, la gestion comptable et financière du Parti qui devra elle-aussi se structurer. Il exigera aussi une communication plus intense en matière d’information à l’endroit des militants et des sympathisants, les délégations ayant un rôle majeur à jouer.

Les opérations seront possibles dès aujourd’hui par vos smartphones. Elles pourront l’être dans très peu de temps à partir du Site pdcirda.ci, projet sur lequel travaille actuellement la Grande Cellule de Coordination de la Communication du PDCI-RDA. Un site sur lequel figurera également la boutique du PDCI-RDA, nouvelle version.

Je voudrais profiter de l’occasion pour informer les militants que les cartes seront désormais authentifiées par la signature du Président du Parti.

Mesdames et Messieurs, respectueux membres de nos instances, est-il encore besoin de rappeler la nécessité pour un grand Parti politique comme le PDCI-RDA de disposer des ressources financières propres et stables ? Si la réponse paraît évidente, il n’en demeure pas moins qu’il faut insister auprès de nos militants pour indiquer que l’avenir du PDCI-RDA dépendra essentiellement de son autonomie financière, car le succès du combat politique reposera sur la réussite du combat financier.

Comment financer le fonctionnement, les activités du Parti et les élections si l’argent manque ?

N’est-il pas mieux d’être exigeant envers nous-mêmes avant de l’être envers notre Parti ?

Si le Parti enregistre parfois un déficit de performance, n’est-ce pas parce que nous-mêmes, nous avons perdu en performance individuelle ?

Bref ! Apprenons à être exigeants envers nous-mêmes d’abord avant d’être exigeants envers notre Parti.

A l’analyse non moins rigoureuse, les réponses à ces interrogations doivent venir de chacun de nous.

Avec un petit calcul, si 1million de personnes cotisent 1.000 FCFA chacune, cela fait exactement 1 milliard de nos francs ; si 100.000 personnes cotisent chacune 10.000 F, cela fait exactement 100 millions et si 20.000 personnes cotisent chacune 5.000 F, cela fait également 100 millions de FCFA.

En vérité, l’argent dont le PDCI-RDA a besoin se trouve entre nos mains et dans nos poches.

Mesdames et Messieurs, je ne saurais terminer sans vous renouveler mes sincères remerciements pour votre collaboration nécessaire à la réussite de cet outil commun.

Le chemin reste certainement encore long, mais nous devons conjuguer et mutualiser nos efforts pour parvenir à des résultats acceptables.

J’ai Foi en l’avenir de notre Parti, le PDCI-RDA

J’ai Foi en l’avenir de notre beau pays, la Côte d’Ivoire

J’ai Foi en notre grand Président, Son Excellence Aimé Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA

J’ai Foi en VOUS !

Vive le PDCI-RDA connecté

Je vous remercie de votre aimable attention !

Abidjan, le 07 septembre 2022

Bernard EHOUMAN

Coordonnateur Général du Comité de Mobilisation et du Développement des Ressources du PDCI-RDA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading