Conseil Régional du Bélier : 1,860 milliard FCFA investi dans le département de Didiévi
Dans sa quête d’être proche des populations et toucher du doigt leurs réalités, le Président du Conseil régional du Bélier, Yéboué-Kouamé Pascal et ses frères et sœurs conseillers régionaux ont déposé leur valise à Didiévi pour la tenue de la 3e session ordinaire du Conseil. A la maison de la culture de Didiévi, assisté des Vice-présidents, Konan Raymond, Yao Koffi André et Attoungbré Rovia, le patron du Bélier a conduit les travaux dans une bonne ambiance sous l’œil vigilant du corps préfectoral.
La série d’information donnée par Touré Aboulaye, Directeur général de l’Administration, l’état d’exécution du budget au 2e trimestre 2022 passé au peigne fin après la présentation du Directeur financier, Kah Patrick, l’examen et l’adoption du cadre organique des emplois présenté par le Directeur général de l’Administration adjoint, Patrice Kouadio, l’adoption du Schéma régional d’aménagement du territoire du Bélier (Sradt-Bélier), boussole pour le développement de la région, l’on a clos les travaux avec l’adoption du budget primitif au titre de l’année 2023, qui s’équilibre en dépenses et en recettes à hauteur de 2 310 487 000 FCFA.
Heureux de ce que tout s’est déroulé comme souhaité, le Président Yéboué Pascal, a fait comprendre que «ce qu’il faut retenir, c’est que le Conseil régional du Bélier entend être proche de la population. C’est pour cela que depuis notre avènement, nous tenons les différentes rencontres dans les départements afin que tous mesurent le sens réel du Conseil, comprennent nos actions et toucher du doigt les réalités du terrain afin de les traduire concrètement au bénéfice des populations. C’est donc le sens de notre session ici aujourd’hui à Didiévi.»
Puis d’indiquer : « Nous avons également abordé de grandes questions. D’abord le Schéma régional d’aménagement du territoire du Bélier (Sradt-Bélier). Vous voyez, lorsqu’on veut aller loin, il faut avoir une boussole. Cette boussole, c’est le Sradt qui va nous permettre de réduire les disparités entre les différents départements et que le mieux-être aille partout dans la région. Ce document a été adopté à l’unanimité des conseillers régionaux. Ensuite, nous avons abordé un autre point important qui est le Budget primitif 2023. Ce Budget primitif qui s’équilibre en dépenses et en recettes à 2,3 milliards de FCFA, comprend un peu plus d’1,8 milliard pour les investissements. Ce document a été adopté aussi à l’unanimité par les conseillers. »
Se penchant sur le développement du chef-lieu de département, Didiévi qui les reçoit, il a souligné ceci : « En ce qui concerne particulièrement le département de Didiévi, nous avons réalisé ici des investissements de l’ordre de 1 860 000 000 de FCFA. C’est extrêmement important et nous entendons continuer ainsi d’année en année au profit des populations du département de Didiévi. Le Conseil a travaillé en bonne intelligence sous la supervision de madame la Secrétaire générale de préfecture, représentant monsieur le Préfet de Région.»
Il faut noter que 07 projets nouveaux sont en cours d’exécution dans le département, notamment 4 dans la santé, 02 dans l’éducation et 01 dans la sécurité avec la construction d’un poste de gendarmerie.
« Les ressources qui nous permettent de réaliser le bien-être des populations, ces ressources proviennent à plus de 97% de l’Etat, qui nous les donne pour que nous fassions effectivement le travail de proximité demandé par le Chef de l’Etat», a précisé le Président Yéboué Pascal.
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.