AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Décès de veuve Douffy Ahou Ivonne: Le Vice-président Gnamien Yao dépêché par le Président du PDCI

1cadd4a9 b1ff 4d30 8510 ef7137a91360

Décédée le samedi 13 août 2022 au CHR d’Aboisso, dans sa 80e année, la levée de corps de veuve Douffy Ahou Ivonne, pionnière du PDCI-RDA dans la region du Sanwi, a eu lieu, vendredi 09 septembre dernier à Aboisso. Le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, informé, y a dépêché son Vice-président Yao, considéré comme le fils » de la défunte pour honorer sa mémoire et surtout témoigner sa compassion à sa famille biologique, mais surtout à la grande famille politique du PDCI-RDA de cette zone. Militante de base très active et émérite, elle était à l’origine du groupe Bédié pour tous, tous pour Bédié et du mouvement Atransabo d’Aboisso. Le Vice-président Gnamien Yao a livré un témoignage émouvant sur la vie de cette pionnière si discrète, mais pourtant si active quand il s’agissait de son parti, le PDCI-RDA.

DISCOURS-HOMMAGE DE GNAMIEN YAO A MADAME DOUFFI AHOU IVONNE : GRANDE MILITANTE DU PDCI-RDA

(…) Permettez-moi de vous prier de couvrir le cercueil de Madame Douffi Ahou Ivonne du pagne du PDCI-RDA, et vous saurez pourquoi, je pose cet acte avant ma prise de parole à l’occasion de cette cérémonie de levée de corps de cette brave Dame qui nous quitte à l’âge de 80 ans.

Mesdames, Messieurs,

Je m’appelle Gnamien Yao. Mais, je suis devenu Ministre Gnamien Yao, Ambassadeur Gnamien Yao. Je suis Vice-Président du PDCI-RDA chargé des Grandes Conférences. Je suis Grand Conférencier du PDCI-RDA. Je suis le Directeur de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA. Je suis Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA. Je suis Inspecteur du PDCI-RDA.

En dehors de mon nom à l’état civil, tout le reste n’est que grâce de Dieu et la bénédiction des militants du PDCI-RDA parmi lesquels figure Veuve Douffi Ahou Ivonne, bien entendu, avec à leur tête, le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA à qui je renouvelle ma gratitude et mon infinie reconnaissance. Je suis devenu ce que je suis grâce à la mobilisation de ces braves Dames d’Aboisso qui ont répondu présentes à mon appel du mois de mai 1994 au soutien du PDCI-RDA et de son Président, le Président Henri Konan Bédié à l’hôtel le Rocher d’Aboisso.

Mesdames, Messieurs,

En 1994, j’étais jeune fonctionnaire ici à Aboisso en qualité de Directeur départemental des Mines. Je n’avais pas beaucoup d’argent, je n’avais pas d’argent, pour dire vrai, mais j’avais des idées à faire partager dans le cadre de la mobilisation nationale pour soutenir le PDCI-RDA et son « nouveau Chef », le Président Henri Konan Bédié.

J’ai eu l’idée de créer le Groupe « Bédié pour tous-Tous pour Bédié » avec mon jeune frère et compagnon de lutte, Zézé Koffi Justin Rolland que je continue de pleurer, longtemps après sa disparition prématurée. Paix à son âme.

À côté de ce groupe qui regroupait la plupart des cadres et des fonctionnaires, j’ai initié le groupe « Atransabo » uniquement composé de femmes de « modestes conditions » que je me proposais d’encadrer politiquement au profit du PDCI-RDA et de son Chef, le Président Henri Konan Bédié.

Mesdames, Messieurs,

Ces dames, au nombre de Cent cinquante, ont accepté de me soutenir matériellement et financièrement dans mon combat pour le rayonnement du PDCI-RDA et de son Président d’abord à Aboisso et partout en Côte d’Ivoire, ensuite. Au lancement de nos activités en  décembre 1994 sous la Présidence effective du Ministre d’Etat Léon Konan Koffi, ces modestes et vaillantes Dames ont cotisé la somme de cent cinquante mille pour me soutenir. Je n’oublierai jamais ce geste. Je leur renouvelle ma reconnaissance et ma gratitude.

Je retiens de Madame Douffi Ahou Ivonne qu’elle faisait partie de celles qui ont accepté de payer un peu plus, estimant que la somme de mille francs par femme n’était pas suffisante.

Madame Douffi Ahou Ivonne, cette belle et brave Dame qui a pour profession de produire de l’attiéké, a réussi à convaincre une bonne dizaine de femmes, parmi lesquelles je peux citer veuve Amenan Thérèse épouse Chaffic Korompli, feue Ernestine Kouassi, veuve Delphine épouse Olé Yao Luc, Kanga Djaha, Kra épouse Ernest, Abiba Touré, Alice, de s’ajouter à elle pour qu’elles acceptent de payer chacune douze mille ou vingt-cinq mille parfois, pour soutenir mon action de soutien au PDCI-RDA et à son Président, le Président Henri Konan Bédié.

Pour toutes ces raisons, je suis venu ici à Aboisso ce vendredi 9 septembre 2022, à l’occasion de la cérémonie de levée de corps de celle qui est de loin ma mère, de cette grande bienfaitrice, de ce soutien que je n’oublierai jamais, pour payer ma dette de reconnaissance envers elle et lui rendre un hommage mérité, en ma qualité de fondateur de Bédié pour tous-Tous pour Bédié, et Atransabo, mais aussi et surtout, en ma qualité de Vice-Président du PDCI-RDA, au nom du Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA.

Veuve Douffi Ahou Ivonne, a été un pilier de ma carrière politique. Je me souviendrai toujours de sa participation active aux obsèques de mon père en 1996 à Dimbokro. Je me souviens qu’elle m’a accompagné à Sinématiali, je me souviens qu’elle était à mes côtés à Katiola, je me souviendrai toujours de son panier d’attiéké qui nous accompagnés à Didiévi aux obsèques du Père du Ministre d’Etat Léon Konan Koffi. Je me souviendrai toujours de cette brave Dame qui a cru en moi et qui m’a toujours expliqué que sa lutte à mes côtés n’a de sens que de permettre à ses enfants et petits-enfants d’être mes frères et mes sœurs à jamais. Je me souviendrai toujours de leur mobilisation quand j’étais emprisonné à Bouna. Je me souviendrai toujours de leur mobilisation pour les obsèques de ma mère, Kouassi Adjoua Yvonne dite « Mamie » en décembre 1996 à Dimbokro et à Abidjan, je me souviendrai de tous ces bienfaits à mon endroit…

À présent, permettez-moi de confier à sa mémoire ces quelques mots.

Maman Douffi Ahou Ivonne,

Je te remercie et te remercierai toujours pour tout ce que tu as fait pour moi. Merci de m’avoir soutenu dans mon combat politique au cours des pratiquement trente dernières années. De là où tu te trouves, je te demande de prier pour nous, de prier pour le Président Henri Konan Bédié que vous avez soutenu en me soutenant financièrement et par votre mobilisation depuis 1994 au moins…

Je sais que tu verras le Président Laurent Dona-Fologo, je sais que tu verras le Ministre d’Etat Léon Konan Koffi, je sais que tu verras le Président Nemin Noël, je sais que tu verras le Député-Maire Dr Elleingand Etché, je sais que tu verras le Doyen Brou Gustave, Je sais que tu verras le Préfet Abdoulaye Touré, je sais que tu verras mon compagnon, Zézé Koffi Justin Roland, je sais que tu Verras le frère Namory Bernardin, je sais que tu verras Adéba Dialiè, je sais que tu verras le Vieux Klolo, eux qui nous ont soutenus et encadrés politiquement et matériellement quand nous avons décidé de lancer notre groupe Atransabo d’Aboisso dont tu fus, et resteras un des piliers fondateurs. Dis-leur que nous leur sommes reconnaissants et nous nous inclinons devant leur mémoire pour avoir porté mon destin, pour avoir porté le destin du PDCI-RDA, notre Grand Parti.

Quand tu les verras, dis-leur de veiller sur nous, de veiller sur tes enfants, de veiller sur tous ceux qui sont venus t’honorer et qui ont à cœur de rendre éternelle ta mémoire devant laquelle je m’incline aujourd’hui, je m’inclinerai demain et je m’inclinerai toujours en signe de reconnaissance et de gratitude pour tous tes bienfaits envers ma modeste personne.

Mesdames, Messieurs,

À présent, je vous prie de vous joindre à moi, pour prier Dieu, le Tout-puissant de bien vouloir accueillir notre Maman dans son paradis, bien sûr après avoir pardonné tous ses rares manquements à ses commandements.

Adieu Maman Douffi Ahou Ivonne, Grande Militante du PDCI-RDA,

Adieu chère mère.

Fait à Aboisso, le 9 septembre 2022

Ton fils bien aimé,

Le Ministre Gnamien Yao

Vice-Président du PDCI-RDA chargé des Grandes Conférences

Président du Groupe Bédié pour tous-Tous pour Bédié

Président d’Honneur du Groupe de Femmes « Atransabo » d’Aboisso.   


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture