AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Obsèques de Kah Péhé Jean à Toulepleu: Bédié honore la mémoire d’un militant intrépide, Guikahué prend des nouvelle d’Aoua Touré dit N’godi

379c4339 ca1d 4375 8bed 41fdc70ed5f3

Le patriarche Kah Péhé Jean repose à jamais au cimetière de Bakoubly. Bien avant le dernier voyage du défunt, Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef, par ailleurs vice-président du PDCI-RDA, lui a rendu un ultime hommage militant, au nom du président Henri Konan Bédié, président du parti. Le chef du Secrétariat exécutif du PDCI s’est réjoui de la mobilisation des militants du parti venus en grand nombre pour rendre un dernier hommage au défunt.

« Le PDCI, c’est l’âme de la Côte d’Ivoire. C’est le fétiche de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi il ne va jamais disparaître et c’est pourquoi je suis honoré de décorer notre papa », a-t-il affirmé.

Maurice Kakou Guikahué a poursuivi son hommage en s’adressant au défunt. Il a demandé au patriarche Kah Péhé Jean, « né et mort PDCI-RDA », de continuer à veiller sur le parti qu’il a fidèlement et loyalement servi : « Monsieur Kah Péhé Jean, tout a été déjà dit sur votre parcours par votre fils Kah Zion. Nous sommes en deuil mais je suis heureux que j’aie été envoyé par le président Bédié pour assister à vos obsèques et me permettre de poser ce geste et avec joie, que je vais le poser. Pour dire que vous partez, vous allez nous bénir pour que le PDCI existe encore. »

KAH PEHE JEAN FAIT COMMANDEUR DANS L’ORDRE DU BELIER A TITRE POSTHUME

Lors des obsèques du patriarche Kah Péhé Jean, fervent militant du PDCI-RDA, le secrétaire exécutif en chef du Secrétariat exécutif du PDCI a, au nom du président du parti, distingué le défunt pour tous les services rendus au parti. Il a été élevé à la dignité de Commandeur dans l’Ordre du Bélier à titre posthume.

« Monsieur Kah Péhé Jean, pour tous les services rendus au PDCI-RDA, au nom du président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons, à la dignité des commandeurs dans l’ordre du Bélier à titre posthume et nous remettons votre cravate à votre épouse madame Kah Péhé Jean», a dit l’envoyé de Bédié, en posant l’acte de décoration.

C’est un Maurice Kakou Guikahué, homme de terrain, convaincant face à toute situation, qui a profité de l’occasion pour s’adresser, en quelques minutes, aux militants du parti, présents pour la cérémonie d’hommage. « Je profite pour dire aux uns et aux autres, que même si le PDCI n’est pas au pouvoir, il est vivant. C’est parti, mais ça va venir encore, donc ne soyez pas découragés. Il faut avoir la conviction», a-t-il conseillé aux militants de Toulepleu.

Kamagaté Brahima, secrétaire exécutif chargé de la Jeunesse, porte-parole de la délégation, est revenu sur les liens entre le président Bédié et son fils Kah Zion et ceux entre le S.E en chef et Kah Zion.

« Toute la Côte d’Ivoire sait ce que Denis Kah Zion représente pour le PDCI-RDA. Toute la Côte d’Ivoire sait ce que Denis Kah Zion représente pour le président Aimé Henri Konan Bédié. Denis Kah Zion, frappé par ce deuil, le PDCI ne pouvait pas rester indifférent », a-t-il dit avant de présenter «les sincères condoléances du président Henri Konan Bédié, président du PDCI à son « fils » Dénis Kah Zion, au chef du village et toute sa notabilité et à toute la famille. »

Le secrétaire exécutif chargé de la Jeunesse, Kamagaté Brahima a terminé par les différents dons notamment l’important don du président Henri Konan Bédié et celui du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué.

Au nom de la famille, Gbon Guy Bernard a traduit la reconnaissance et la gratitude de la famille au président Henri Konan Bédié à travers son représentant Maurice Kakou Guikahué, qui a conduit une forte délégation. Il a également saisi l’opportunité pour présenter les condoléances de la famille à Maurice Kakou Guikahué, qui a perdu son petit frère et sa mère en moins de 6 mois.

Le SE en chef était accompagné outre Kamagaté Brahim, de Koffi Nicaise, de Mme Damoi Désirée et de Francis Benson, tous membres du BP du PDCI-RDA.

GUIKAHUE CHEZ AOUA TOURE

Il faut noter c’est de Daoukro que Guikahué est allé à Toulepleu. En cours de route, il a fait une escale à Duekoué. Il s’agissait pour le Chef du Secrétariat exécutif de prendre des nouvelles du doyen Aoua Touré dit N’godi, ami et frère du président Henri Konan Bédié, anciennement 1er vice-président du Conseil de l’Ordre du Bélier.

C’est visiblement heureux (son légendaire sourire) de cette visite que le doyen et son épouse ont accueilli la délégation du ministre Maurice Kakou Guikahué. Après un bref échange, Aoua Touré a raccompagné ses visiteurs qui partaient à Toulepleu, au nom du président Bédié, soutenir Denis Kah Zion qui pleurait son oncle Kah Péhé Jean.

GRO avec Le Nouveau Réveil


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture