PDCI/Cherté de la vie: Bédié passe du simple au double le salaire minimum du personnel de son parti
L’actualité en Côte d’Ivoire est dominée par l’inflation généralisée qui induit la vie chère. Dès lors, le président du PDCI fait passer le Smig du personnel du simple au double. De 60.000FCFA à 120.000FCFA, plus une prime de transport de 30.000FCFA au lieu de 25.000FCFA. Soit un revenu minimum de 150.000FCFA.
Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, depuis le 12ème Congrès du parti, a mis un point d’honneur sur le traitement du personnel du Pdci-Rda. C’est désormais chose faite. Le personnel verra sa situation salariale revalorisée. C’est l’information, livrée, ce mardi 13 septembre 2022, par le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué, à l’issue d’une audience avec le président Bédié à Daoukro.
« Depuis bientôt six mois, nous avons discuté avec le personnel du parti qui avait fait des revendications concernant leurs prises en charge salariale et ce, du fait de la cherté de la vie. Donc aujourd’hui, le personnel a une retraite qui est régularisée. Mais avec la situation et la cherté de la vie, il fallait faire un effort donc le Président nous a demandé d’étudier le dossier à fond. C’est ce que nous avons fait », a indiqué le secrétaire exécutif en chef.
Puis d’annoncer les fortes mesures prises par le président Bédié en faveur du personnel: « Après huit mois, nous avons conclu aujourd’hui avec le Président Bédié qui a pris des décisions que je suis heureux d’annoncer au personnel: .la première décision, le Président a demandé que le personnel bénéficie d’une assurance maladie; la deuxième décision; il faut une revalorisation du salaire et la troisième décision; le président a décidé que dorénavant le salaire minimum au PDCI-RDA soit 150.000 mille francs, c’est à dire 120.000 mille francs comme salaire minimum. Mais, cela peut être plus et 30.000 mille francs comme prime de transport à tout le personnel. Quatrième décision, le Président intègre tous les stagiaires qui sont au PDCI-RDA y compris le personnel de la communication. Donc, il n’y a plus de personnel privé. Nous passons maintenant de 18 salariés à 38 salariés pour une question d’appréciation de la masse globale.
Ensuite, concernant la dernière décision, le président Bédié en tant que père, et au vu de la rentrée scolaire, a demandé que toutes les décisions qu’il vient de prendre prennent effet à partir du 01 janvier 2022. Donc, il y aura un rappel à faire au personnel ».
Toutefois, le secrétaire exécutif a tenu à préciser qu’au Pdci-Rda, il n’y a jamais eu de rupture de salaire. ‘’Les cotisations à la Cnps ont été régulières’, a-t-il soutenu.
Il faut noter que le Secrétaire exécutif en chef était accompagné du directeur de l’administration et du personnel, Djedri N’goran et du directeur financier du parti, Édouard Messou.
GRO avec Sercom HKB
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.