AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Salaire du personnel, bilan du Secrétariat exécutif : Guikahué en parle et explique

Guikahue DSC 0063rtyu

Le secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, le Prof. Maurice Kakou Guikahué, a présidé, jeudi 15 septembre 2022, la 197è session du Secrétariat exécutif à la maison du PDCI à Cocody. A l’issue de cette rencontre, le CSE du PDCI a rencontré la presse proche du parti, pour non seulement rendre un hommage vibrant au président du PDCI pour avoir augmenté le salaire du personnel, mais aussi pour faire savoir que le bilan du secrétariat exécutif a été validé. Entretien…

Vousvenezdefinirla197èsession, vous avez laissez des dossiers en suspend lors de la 196è session. Où en eston?

Comme je l’avais dit au sortir de la 196ème session, c’est aujourd’hui (jeudi 15 septembre) que nous avons conclu le dossier bilan du Secrétariat exécutif depuis le dernier bureau politique du 5 juin 2020.

Mais avant cela, le secrétariat exécutif a pris connaissance des nouvelles décisions concernant le personnel. Le Secrétariat exécutif se réjouit de ces dispositions. Je pense que ça participe à la redynamisation des activités du parti, en faisant en sorte que le personnel ait l’esprit dégagé et qu’il se mette résolument au travail. Donc le Secrétariat exécutif m’a demandé de dire notre admiration au président du parti, qui a réglé un grand nombre de problèmes en intégrant tous les stagiaires, en revalorisant le salaire, en instituant une assurance maladie et également en faisant le rappel depuis le janvier 2022.

Après cela, nous avons analysé le document-bilan qui se compose en 5 parties. C’est depuis le 5 juin 2020. La première partie qui est la période pré-électorale, va du 05 juin à octobre 2020 et est marquée par la convention d’investiture ; ensuite la période électorale avec la désobéissance civile ; puis, la gestion de la crise ; après, l’année 2021 marquée par le 75ème anniversaire qui a connu l’organisation de séminaires éclatés, le colloque et des journées de solidarité ; enfin les activités de décembre 2021 à ce jour marquées, par la tournée du secrétaire exécutif dans la région de la Nawa et de San-Pédro, par les tournées d’écoute à l’intérieur du pays dans le mois de mars à l’occasion des 76 ans du Pdci-Rda et par les activités que nous sommes en train de mener. Donc le rapport à été validé et sera déposé rapidement au président du parti, qui va s’en inspirer pour rédiger son discours d’orientation dans le cadre du bureau politique du 29 septembre prochain.

Est-ce que vous avez parlé de l’organisation du prochain bureau politique ?

Le bureau politique est organisé par un comité de pilotage. Ce n’est pas exclusivement le Secrétariat exécutif. Nous avons notre point de vu. Mais ce n’est pas des décisions, c’est dans le cadre de la participation aux réunions du comité de pilotage.

Estce que le bilan du secrétariat se dissocie du bilan des autres organes ?

Il y a 2 périodes. Il y a la période du 5 juin 2020 jusqu’au 9 décembre 2021. Le Secrétariat exécutif était seul. Après, des structures ont été créées. Donc je pense que les autres devraient aussi rendre compte de ce qu’elles ont fait.

Avez-vous un message particulier à lancer ?

Je veux féliciter les membres du Secrétariat exécutif qui ont fait un travail de fond, en répertoriant toutes les activités que nous avons menées. Je pense que c’est une très bonne chose. J’espère que le bureau politique sera satisfait de ce bilan qu’on va lui faire. Il lui appartient maintenant d’opiner sur ce que nous allons dire. Et nous pensons que nous avons fait l’inventaire de toutes les activités menées depuis le 5 juin 2020 à ce jour.

Propos retranscrits par Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading