Marahoué : Alexis Trazié, député de Bonon, exhorte les populations de Sinfra à la cohésion et au vivre ensemble
Le député du département de Bonon, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan, fait de l’unité son cheval de bataille dans la région de la Marahoué. Il a traduit cela en acte le samedi 17 septembre 2022, en présidant plusieurs activités sportives.
Lors de la finale du tournoi de la Jeunesse de la Marahoué Pour Trazié ( JMPT) dédié à l’association de la chefferie traditionnelle de Sinfra, doté du trophée Alexis Trazié Bi Guessan, disputée au terrain de Prognani (commune de Sinfra), il a invité les jeunes et les chefs traditionnels à cultiver la paix et l’unité, des valeurs chères au président Henri Konan Bédié. «Le sport est un facteur de cohésion. Je voudrais profiter de cette occasion pour inviter les chefs et les jeunes de Sinfra à promouvoir la paix et la cohésion », a-t-il exhorté.
Le délégué du Pdci-Rda de Sinfra commune, Alain Goourey a salué l’esprit qui a prévalu durant le tournoi. Il a exhorté également les chefs et les jeunes à continuer dans ce sens en étant plus responsables et en évitant d’être instrumentalisés. « Comme le nom de ce tournoi l’indique, nous devons être frères quoi qu’il en soit. Aujourd’hui le plus important c’est le vivre ensemble et l’union entre les fils et filles de notre commune. A vous chers jeunes, soyez des jeunes engagés et des modèles », a exhorté le délégué du Pdci-Rda de Sinfra commune, Alain Goourey.
Au nom des organisateurs, l’initiateur Ballo Mathieu et le PCO Kpassou Apollinaire ont traduit les remerciements des organisateurs à toute la population. «Avec vous, nous venons de gagner le pari de l’occupation saine des jeunes et des chefs de village de notre département pendant ces vacances scolaires», se sont-ils exprimés et réjouis. Avant de féliciter l’honorable Alexis Trazié Bi pour avoir réussi à faire inscrire l’Unité dans ce tournoi et aussi pour avoir intégré la ville de Sinfra aux grands projets de développement. «Grâce au Député, Sinfra revit et a retrouvé ses lettres de noblesse. Nous vous exhortons, tous ici et dans nos villages, à être au service de ce grand homme», ont-ils conseillé.
Sur le plan sportif, la finale opposant Real FC de Dioulabougou (Sinfra) à Espoir FC de Douafla ( Sinfra) s’est soldée par la victoire de la première formation citée sur le score de 1-0. Real FC de Dioulabougou s’est donc emparé du trophée.
Au cours de cette belle rencontre, le public ne s’est pas du tout ennuyé. Avant la remise des récompenses, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan s’est félicité de l’esprit fairplay qui a prévalu tout au long de la compétition. Il a réaffirmé son soutien aux côtés des chefs et des jeunes de la commune de Sinfra.
La finale s’est déroulée en présence du délégué du PDCI-RDA de Sinfra commune, Alain Goourey et du chef de Tribu de Sinfra, Sa Majesté Zagouta Bi Kalet Mathias. Avant cette finale, l’honorable Alexis Trazié Bi a, dans la matinée, entretenu toute la chefferie traditionnelle du département de Sinfra, avant de donner le coup d’envoi de la finale au stade de la Paix de Sinfra.
Guillaume Kouamé, sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.