AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : La CICI annonce encore une marche le 8 octobre pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés

IMG 20220921 112353 180

Relativement aux questions portant sur la réconciliation nationale et la libération des prisonniers politiques, le président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI), David Samba, a animé une conférence de presse au complexe hôtelier le Baron sis à Yopougon-Selmer, ce mercredi 21 septembre 2022.

Il a appelé tout les Ivoiriens y compris ceux de la diaspora à marcher où qu’ils soient, le 8 octobre prochain, pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.

A Abidjan, cette marche pacifique consistera à aller jusqu’à la résidence du nonce apostolique, Mgr Paolo Borgia.

Au représentant du Pape François en Côte d’Ivoire, le président de la CICI compte remettre un mémo contenant les revendications déjà signifiées plus haut.

« La Côte d’Ivoire a besoin d’être soignée du mal de la réconciliation nationale qui la ronge depuis la fin de la crise postélectorale de 2011 », a-t-il expliqué d’entrée.

Poursuivant, David Samba estime que le régime en place aurait dû panser les plaies de la crise en question avant de songer à la construction du pays.

« Comment peut-on prétendre prôner le vivre ensemble ou encore aller déclarer à Rome comme ça a été le cas récemment que la Côte d’Ivoire est un pays de paix et puis paradoxalement prendre des gens en otage dans les geôles des prisons ? », a-t-il interrogé avant d’ajouter : « Nous considérons les prisonniers politiques, officiers, soldats et autres de la crise de 2011, comme des otages. Parce que nous ne comprenons pas ce que ceux-là font en prison si Laurent Gbagbo lui-même, il a été gracié ici », s’est-il indigné rappelant que les prisonniers dont il parle sont tous des passifs de la même crise postélectorale.

Le leader d’opinion en a profité pour inviter l’État ivoirien à mieux instruire les populations sur la crise Ivoiro-malienne afin que la Coalition des Indignés puisse cerner les tenants et aboutissants avant de se prononcer.

Selon lui, les accusations qui surgissent des deux camps sur les réseaux sociaux sont sans arguments solides.

Le leader d’opinion suggère une enquête du parlement à ce sujet s’il le faut.

Cependant, l’on se demande si le gouvernement ne va pas encore faire annuler cette marche pacifique comme se fut le cas de la marche sur le port d’Abidjan en vue de la baisse du prix du poisson thon ?

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture