AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Démocratie/Depuis Gagnoa, Guikahué répond à Ouattara (RHDP): «Le PDCI est le seul parti qui élit son président à bulletin secret dans les urnes »

f3b30b6f d63c 4a06 ac60 d56d3381fbe2

Le samedi 17 septembre dernier n’a pas été de tout repos pour Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif, Vice-président, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, député de Gagnoa sous-préfecture et vice-président de l’Assemblée nationale. Il a participé à 3 activités importantes.

Inauguration de la « forêt du banco » de Gagnoa

La commune de Gagnoa  s’est dotée,  depuis le samedi  17 septembre dernier, d’un domaine touristique et de randonnée pédestre situé au quartier soleil. L’inauguration s’est faite en présence de plusieurs personnalités dont le préfet de région du Gôh, de certains cadres et élus, des forces de sécurités  et du secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, député de la sous- préfecture de Gagnoa, le vice-président de l’Assemblée nationale, Pr Maurice Kakou Guikahué. Ce domaine bâti sur un superficie de 105 hectares en plein centre ville est une propriété de la famille Arnaud qui date de depuis 20e siècle.

A l’origine, ce domaine était une plantation  de café appartenant a feu Arnaud Roger, père de cette famille bien connue à Gagnoa. Pour cette inauguration officielle, les personnalités présentes ont eu droit à une randonnée pédestre afin d’apprécier le riche vivier forestier de ce domaine.

Cette randonnée a été d’ailleurs à la grande satisfaction pour le  ministre Maurice Kakou Guikahué qui, à la fin de la visite, s’set réjoui de l’existence de celui-ci à Gagnoa. «105 hectares de forêt en pleine ville de Gagnoa dédiés à l’environnement avec un circuit sportif et aussi des activités pastorales pour la protection de  la nature, nous pensons que c’est une très bonne idée », s’est-il réjoui puis d’ajouter que « quand vous regardez tout autour de Gagnoa, vous constatez que tout le couvert forestier a disparu. Nous avons été tres heureux et cela nous a rappelé notre enfance de découvrir des pans de forêt primaire avec  tout ce que cela comporte, les arbres, les arbustes et les fougères. Ce que nous ne voyons plus dans notre village. C’est donc une double satisfaction. Que cela soit préservé pour être le poumon de Gagnoa. Il y a également le circuit sportif. Nous encourageons également les gens à venir  pour que cette famille entretienne ce projet ».

Pour sa part, le porte-parole de la famille Arnaud a indiqué que l’idée de la création de ce parc écologique est un travail collectif qui date des années 2000 et qui  se base sur la volonté du gouvernement ivoirien à renverser la tendance du réchauffement climatique en encourageant des initiatives privées à travers la conservation et la protection des reliques de forêts, de plantations forestières, de promotion de jardins et de parc éco-touristiques.

Ainsi donc, s’est-il félicité d’un tel projet pour la ville de Gagnoa. «L’objectif principal de ce projet est de reconstituer un écosystème pour la ville de Gagnoa à l’image de ce que représente la forêt du Banco pour Abidjan», a-t-il confié. La randonnée pédestre s’est achevée avec une séance de planting d’arbres pour le renouvellement du couvert forestier.

Maurice Kakou Guikahue se prononce sans détour  sur l’actualité du PDCI

En marge de l’inauguration du parc forestier de Gagnoa, et ce, après une randonnée pédestre avec les autorités présentes, le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, a abordé avec la presse, le samedi 17 septembre 2022, quelques sujets relatifs à l’actualité politique ivoirienne.

Le député de Gagnoa sous-préfecture a, au cours des échanges, donné des nouvelles fraîches du parti du président Henri Konan Bédié. «Le PDCI-RDA se porte bien. Il est comme un parti qui est dans l’opposition cherchant à faire sa mue pour revenir au pouvoir de façon démocratique et sans violence», a-t-il indiqué d’entrée.

Selon lui, son parti n’est pas inactif en ce moment. «Nous sommes entrain de travailler sur la réconciliation nationale pour ne pas que les élections à venir soient considérées comme une guerre», a-t-il continué.

Et de conseiller: «Les élections ne doivent pas entraînées la mort. Quand vous êtes désespéré et que vous ne pensez pas que vous pouvez être chef d’un village, vous ne tardez pas à le brûler».

L’ancien ministre de la santé sous le régime de Bédié (1993-1999) ne doute pas du retour de son parti à la magistrature suprême. «Le PDCI-RDA sait qu’il peut reprendre le pouvoir à tout moment. Il faut donc préserver l’existant. C’est pour cela que notre parti est taxé de faible», a-t-il rassuré. Sans omettre de rappeler que le PDCI-RDA est le seul parti en Côte d’Ivoire qui élit son président à bulletin secret dans les urnes que personne ne peut égaler. Une réponse cinglante au président de la République sur la question de la démocratie au sein des partis politiques ivoiriens.

Football féminin et « fête des mères » à Dikouéhipalégnoa

Après l’inauguration du parc forestier de Gagnoa commune, Guikahué s’est rendu dans son village, Dikouéhipalégnoa, à environ 15km de la ville. Il y a parrainé l’apothéose d’un tournoi de football  féminin dont le  trophée porte son nom et qui avait mis en compétition plusieurs villages de la sous préfecture de Gagnoa. Les filles ont fait montre de leur talent footballistique, dans ce tournoi sponsorisé par la société de téléphonie mobile MTN.

Il en a profité, à la demande de ses « mamans » (les femmes du village) qui étaient venues lui apporter, une fois encore, leur soutien après le décès de sa génitrice, pour organiser une petite fête des mères avec 250 femmes dudit village qui ont reçu chacune un complet de pagne. Ces mamans étaient à ses côtés et lui ont exprimé leur soutien en ces termes : «Avant, tu avais une seule maman. Malheureusement, elle est partie. Que son âme repose en paix. Nous sommes venues te dire que désormais, nous sommes toutes tes mamans et tu es notre fils.» Elles lui ont offert un pagne et des sandales de chef traditionnels.

GRO, JAG et DN


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture