AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Région du Bélier: Plus de 5 milliards de FCFA investis depuis 2013, Yéboué Pascal livre plusieurs infrastructures

47370005 cdd1 48de a4f3 bda003c31d9e

Du jeudi 15 septembre au samedi 17 septembre dernier, le Président Yéboué Kouamé Pascal a sillonné six villages des départements de Toumodi, Djékanou et Tiébissou, pour livrer des infrastructures sociales de base. C’est le village de Gbohua, dans le département de Djékanou, qui a accueilli en premier la délégation du Président Yéboué Pascal.

Là, c’était une maternité qui était livrée pour combler ce vide dans ce village où selon les statistiques, ce sont plus 170 accouchements qui se font chaque année. Sous l’œil vigilant de Véh Chantal, secrétaire général de préfecture, le patron du Bélier par la voix de son 2e vice-président, Konan Kouakou Raymond, a fait noter que cette maternité a coûté plus de 24 millions de nos francs.

«A ce jour, le village de Gbohua a bénéficié ainsi de trois projets à hauteur de 198 244 367 FCFA. Dans le département de Djékanou ce sont plus de 264 millions de FCFA qui ont été investis», a-t-il fait savoir avant d’appeler à l’entretien des locaux.

A Adaou et à Assakra, deux villages de la Sous-préfecture de Kpouèbo, dans le département de Toumodi, un centre de santé intégré et une maternité ont été respectivement livrés aux populations le vendredi 16 septembre 2022. Ces deux infrastructures, aux dires de Konan Raymond, 2e Vice-président, ont coûté chacune 30 millions de FCFA au Conseil régional du Bélier. « Ce qui porte les investissements consentis dans le département de Toumodi à hauteur d’1 790 905 000 FCFA», a-t-il révélé.

En ces lieux, comme à Gbohua, il a invité les femmes à prendre soin des locaux. Car dira-t-il, «vous devez veiller à ce que ces lieux soient toujours propres. Aussi je voudrais inviter nos sœurs et nos mamans à ne plus accoucher à la maison. Si ces efforts sont consentis par le Président Yéboué Pascal pour vous offrir ces centres de santé et maternité, c’est pour que vous ayez la vie et qu’aucune femme ne meurt en couche.»

Avec lui, Dr N’guessan, représentant le directeur départemental de la santé, qui a salué les efforts du Conseil régional et son président avant de rassurer quant à la mise à disposition très rapidement des sages-femmes.

Le samedi 17 septembre 2022, c’est le village d’Aboblakro, dans le département de Tiébissou, qui a reçu dans la liesse la forte délégation conduite par le Président Yéboué Pascal. Qui avait à ses côtés, le Préfet de département, Gouassiro Ernest Mathieu.

Là-bas, ce sont deux logements sociaux pour enseignants qui ont été remis aux populations et système éducatif. « La place de vos enfants, fille comme garçon se trouve à l’école. Mettez vos enfants à l’école afin qu’ils puissent contribuer plus tard au développement de votre village, au développement et à l’épanouissement de vos familles», a fait savoir l’autorité préfectoral.

Comme lui, le Président Yéboué Pascal a prodigué de sages conseils à ses parents afin que ceux-ci prennent au sérieux l’éducation de leurs progénitures, notamment celle de la jeune fille. C’est pour quoi répondant favorablement à la doléance d’achever deux autres logements maitres, il a appelé cadres et populations villageoise à mutualiser leurs efforts pour garantir une réussite aux enfants. L’achèvement des deux logements maitres a coûté 32 499 998 FCFA au conseil régional. Ce qui porte les efforts du conseil dans le département de Tiébissou de 2013 à ce jour, à 1 529 575 698 FCFA.

A Kokumbo, il a été construit une brigade de gendarmerie. Celle-ci a fait l’objet de visite le jeudi 15 septembre par le Président Yéboué Pascal en compagnie du sous-préfet et des éléments de la gendarmerie. Le coût de cette brigade de gendarmerie est de 67 993 788 FCFA.

Le samedi 24 septembre 2022, ce fut le village de Kokro-Kouassikro, dans la Sous-préfecture de Molonoublé, dans le département de Didiévi, qui a accueilli le Président Yéboué Pascal et la forte délégation qui l’accompagnait.

Là aussi, en présence du Sous-préfet de Raviart, Yéo Dohogninnina, des cadres, de la conseillère régionale, Loukou Léocadie, du Directeur départemental de la santé, Konan Kouassi Laurent, il a été remis le centre de santé tant attendu dudit village. Celui-ci a coûté 26 millions de FCFA et porte les investissements dans ledit village à 50 millions de FCFA avec la construction d’une cantine, de la réhabilitation d’un bâtiment de l’école décoiffé par une tornade.

« Si nous tenons compte de la Sous-préfecture de Molonoublé, nous avons réalisé plus de 329 millions d’investissement dans cette Sous-préfecture. Le rapportant à tout le département, c’est près d’1.9 milliard de FCFA qui ont été investis», a indiqué le Président Yéboué Pascal qui a fait la précision suivante : « cela peut paraitre beaucoup mais c’est peu, nous le savons, au regard des besoins légitimes de la population. Nous nous employons à faire tout ce qu’on peut pour avoir suffisamment de moyens pour répondre à leurs attentes.»

Notons qu’au total, ce sont 5 484 480 695 FCFA, qui ont été investis dans les quatre départements que compte la Région du Bélier, à savoir Toumodi, Tiébissou, Djékanou et Didiévi.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture