PDCI: Guikahué annonce une nouvelle charte du Secrétariat exécutif et parle de sa plainte contre X
Le secrétariat exécutif du PDCI-RDA a tenu sa 198è session, hier mardi 27 septembre 2022. A l’issue de cette rencontre, le Prof. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, a rencontré la presse proche du parti. Au cœur de la rencontre, les nouvelles attributions au sein de l’appareil qu’il dirige. Interrogé par ailleurs, sur la plainte que son avocat vient de déposer auprès s du parquet d’Abidjan-Plateau contre X, le Prof. Guikahué en parle.
COOPERATION INTERNATIONALE AVEC LA FONDATION KONRAD ADENAUER
Nous avons débattu de deux sujets. D’abord un sujet relatif à la coopération internationale pour la Fondation Konrad Adenauer qui organise une cérémonie pour les 30 ans du dialogue politique en Afrique de l’ouest. Konrad Adenauer est une Fondation Allemande avec la participation du secrétaire général de l’International democratic union, qui est monsieur Katner qui vient également. Et le PDCI a été honoré, parce que d’abord, ils m’ont demandé de donner une conférence sur les 30 ans de multipartisme en Afrique de l’ouest (bilan et perspectives) ensuite, ils ont demandé au secrétaire exécutif chargé des relations extérieures, de parler de réconciliation en Côte d’Ivoire.
Un panel se tient ici à la maison du parti le jeudi 29 septembre à 14h30. Comme il y a un télescopage de calendrier avec la tenue de la réunion du PDCI (BP à Daoukro), nous nous sommes donc organisés pour repartir les tâches afin de pouvoir honorer cette importante rencontre internationale.
LA CHARTE DU PDCI-RDA REVUE
Le deuxième point, c’est dans le cadre de la charte du Pdci-Rda. Nous nous sommes appesantis sur le fonctionnement du secrétariat exécutif et les attributions de ses membres. La dernière charte date du 10 septembre 2015. Vous savez qu’à l’occasion des 75 ans du parti (2021), le président Bédié a fait beaucoup de restructurations. Il a créé beaucoup de comités à côté du secrétariat exécutif dans un esprit de synergie. Il fallait tenir donc compte des fonctions de ces différents comités et voir un peu quel est le champ d’application du secrétariat exécutif, pour éviter les chevauchements. Depuis le mois de février, nous avons fait un canevas en tenant compte des nouvelles structures qui ont été créées et des anciennes qui ont été supprimées. Il fallait refaire notre décision de fonctionnement et d’attribution. Nous avons demandé à chaque secrétaire exécutif d’imaginer ses attributions. Nous avons donné pour cela trois mois, chacun nous a rendu sa copie et nous avons harmonisé. Nous avons renforcé les missions de certains secrétariats exécutifs.
Après trois séances (aujourd’hui c’était la dernière séance) et nous avons adopté le document. Nous allons soumettre ce document à la signature du président Bédié et ledit document va remplacer celui du 10 septembre 2015.
Notre charte comprend 48 articles et il fallait les adopter article par article. C’est ce qui fait que la réunion d’aujourd’hui a pris un peu plus de temps. Nous avons fait un grand travail aujourd’hui, mais en réalité, il n’y a pas grand changement au niveau du Secrétariat exécutif. Le fonctionnement demeure, sauf quelques attributions qui s’ajoutent.
PLAINTE CONTRE X
Il n’y a pas de débat. C’est un dossier judiciaire. On n’a pas à expliquer. On a porté plainte parce qu’il y a eu des diffamations. L’avocat a fait une déclaration de presse, il vous a déjà situés. Il a dit qu’on allait donner une suite judiciaire à cette affaire, ce qui a été fait aujourd’hui (Ndlr, mardi 27 septembre 2022). L’avocat a dit l’essentiel. Nous n’avons pas de commentaire particulier.
Propos recueillis Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.