AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

14e BP du PDCI: Guikahué fait son bilan autour de 5 axes et rappelle la vision de Bédié

e23c2180 41e1 45ec 9fa9 6f1ecb5be973

Le 14e Bureau politique du PDCI-RDA s’est tenu à Daoukro, ce jeudi 29 septembre 2022, au Palais des congrès de l’Hôtel de la Paix. Au cours de cette réunion et avant le discours d’orientation du Président Bédié, président de la séance, Prof. Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat exécutif, a résumé le rapport dudit Secrétariat exécutif remis au Conseil de Surveillance. Discours intégral.

Monsieur Henri Konan BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique 

Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages.

Je voudrais de prime abord remercier, Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, pour la tenue effective de cette auguste Assemblée qui consacre l’un des plus importants rituels du fonctionnement de notre grand Parti, le PDCI-RDA, à savoir la réunion du Bureau Politique.

Qu’il me soit ensuite permis, de vous saluer tous, au nom de Son Excellence Monsieur Henri Konan BÉDIÉ et de la Direction du Parti, pour avoir effectué le déplacement à l’occasion de cette quatorzième réunion du Bureau Politique.

Monsieur le Président,

Les participants à ce Bureau politique voudraient une fois encore, par ma voix, vous réitérer leurs sincères condoléances à l’occasion de la douloureuse épreuve que vous venez de traverser avec la perte de votre frère aîné, le patriarche Nanan BEDIE Marcellin qui fut chef de canton Nambè et chef du village de Pepressou.

Nous voudrions vous témoigner l’expression de notre fierté face à la gigantesque mobilisation du peuple ivoirien solidaire qui, tout au long de l’organisation des obsèques de votre frere, est venu vous exprimer sa compassion, preuve tangible de ce que vous êtes un Homme d’Etat hors pair, cher à la Côte d’Ivoire !

À cet effet, nous prions le Dieu tout-puissant, afin qu’il vous console et vous fortifie.

Oui, il y a trois (3) mois, c’est avec tristesse que nous nous sommes retrouvés dans cette ville, plus précisément à Pepressou, autour du Président du Parti.

Aujourd’hui, Monsieur le Président, c’est avec une joie indicible que les membres du Bureau Politique du PDCI-RDA, l’instance de décision du Parti en dehors du Congrès,  foulent le sol de Daoukro pour entourer leur chef et communier avec lui.

Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour saluer les valeureuses populations de Daoukro et de Pepressou et leur transmettre nos encouragements pour avoir su surmonter toutes les dernières épreuves.

Mesdames et Messieurs, les membres du Bureau Politique ;

Mesdames et Messieurs, les membres du Comité des Sages.

Le 18 octobre 2021, lors de la double cérémonie qui a permis la clôture de la Commémoration des  Soixante-quinze ans du Parti et à l’occasion du 3ème Colloque du PDCI- RDA, le président du Parti a annoncé :

« Je convoquerai bientôt une réunion du Bureau Politique en vue de projeter la convocation d’un Congrès Ordinaire; ce Congrès s’avère nécessaire pour insuffler un nouvel élan à la bonne marche de notre mouvement politique ».

Comme, à l’accoutumée, avant que le Président du Parti ne délivre son discours d’orientation, il me revient, en ma qualité de Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, de dresser le Bilan des activités de la Direction du Parti depuis le dernier Bureau Politique.

Au plan chronologique, ce bilan s’articulera autour de cinq grands axes, rendant compte des activités menées du 05 Juin 2020 au 29 Septembre 2022, à savoir :

1. La période préélectorale (8 activités)

2. La période de préparation du scrutin présidentiel d’octobre 2020 (4 activités); 

3- La période Post crise er sa gestion (activité  principale de libération des prisonniers);

4- Les activités de l’année 2021 (3 activités) ;

5- Les activités du 09 décembre 2021 au 29 septembre 2022 (6 activités).

Le document du bilan compte 46 pages sans compter les annexes. Le rapport ayant servi de support au communiqué final de cette réunion, je vous épargnerai la lecture intégrale et vous donnerai quelques points.

Il y a lieu de rappeler que les restrictions imposées par les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 et surtout leur application discriminatoire à relent politicien ont fortement handicapé le plein rendement de bon nombre de nos activités.

Je voudrais insister sur la commémoration des 75 ans du PDCI-RDA

La journée de lancement qui s’est déroulée le 10 avril 2021 a enregistré la Conférence Inaugurale prononcée par le Pr. KOBY ASSA Théophile et un important discours d’orientation dans lequel le Président Henri Konan BEDIE a décliné sa vision du nouveau PDCI-RDA, en six (6) points :

1. Remobiliser toutes les composantes du Parti pour relever les défis qui attendent le Parti ;

2. Impliquer et responsabiliser davantage l’important vivier de cadres compétents et de jeunes dynamiques dans toutes les Instances de décisions du Parti ;

3. Améliorer et renforcer la démocratie interne ;

4. Mettre en place des dispositifs stratégiques et novateurs en vue d’anticiper sur les événements et les enjeux du futur ;

5. Capitaliser et valoriser les nombreuses ressources et moyens dont dispose le Parti pour assurer et pérenniser son autonomie financière ;

6. Continuer sans relâche les efforts avec l’ensemble de l’opposition en vue de créer les conditions d’un climat politique apaisé, propice à la réconciliation et la reconstruction d’un Etat de droit.

Ensuite, je ferai mention de la Commémoration des 76 ans du PDCI-RDA.

Les festivités commémoratives des 76 ans du PDCI-RDA, au cours desquelles, le Président du Parti a indiqué les conditions à remplir pour les prochaines victoires du PDCI-RDA sur lesquelles le Délégué de DAOUKRO 1 a particulièrement insisté.

Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau politique, 

Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages.

Nous venons par cet exercice, de livrer quelques éléments des activités de la Direction du Parti conduites par le Secrétariat Exécutif du Parti et couvrant la période du 05 juin 2020 au 29 septembre 2022.

Monsieur le Président

Pour terminer et me faisant l’écho des nombreuses motions de soutien émises par toutes les bases du Parti, à l’occasion du séminaire éclaté, du Colloque des 75 ans du PDCI- RDA, de la tournée du Secrétariat Exécutif auprès des responsables locaux de base et également de la dernière mission du PDCI-RDA dans les délégations départementales, communales et générales, je voudrais vous réitérer avec insistance la demande des militants de base, à vous faites, d’être le «CANDIDAT UNIQUE » au 13éme Congrès Ordinaire pour continuer l’œuvre de consolidation de notre Mouvement politique comme vous avez toujours su le faire.

Monsieur le Président

Nous vous demandons de faire violence sur vous pour vous mettre encore au service de notre grande famille du PDCI- RDA 

J’invite le Bureau Politique à nous suivre dans cette voie.

Je vous remercie pour votre aimable attention !

Fait à Daoukro, le 29 septembre 2022

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Vice-Président

Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat du PDCI- RDA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture