AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bouaflé: L’Association «Albi’in» redonne goût et la possibilité d’exercer leur citoyenneté de façon active et dynamique aux albinos

1060bb3e 63c9 4893 b48a 1237791be90f

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a créé ce mandat en 2015 pour faire suite à l’augmentation des cas d’agression physique contre des personnes atteintes d’albinisme.

Un peu partout en Afrique, les personnes atteintes d’albinisme ont été traquées par des groupes désireux de prélever des parties de leur corps.

Il s’agit d’une affaire macabre. Les membres, les cheveux et même les têtes des personnes atteintes d’albinisme ont été coupés par des méchants et vendus sur le marché noir. Plus de la moitié de ces attaques concernaient des enfants.

A l’initiative du Mouvement National « ALBI’IN » et en collaboration avec l’Association des Handicapés de Bouaflé, une journée de communion avec les personnes atteintes d’albinisme s’est tenue au centre culturel de Koko Bouaflé, ce mercredi 5 octobre 2022 autour du thème « Albinisme et inclusion », en présence de M. Traoré Brahima, Secrétaire Général 2 de la Préfecture de Bouaflé, représentant le Préfet de région, préfet du département de Bouafle, M. Gonbagui Gueu Georges.

La journée de communion avec les personnes atteintes d’albinisme s’est inscrite dans une vision « d’inclure, de faire accepter les personnes atteintes d’albinisme et surtout de lever les mythes autour de ces merveilleuses personnes », a fait savoir M. N’dri Constant, président national du Mouvement « Albi’in ».

Il s’est agi, a-t-il indiqué, de créer un cadre ; celui de permettre aux personnes albinos de partager les réalités dans lesquelles elles vivent. « Cela leur a permis de se libérer, mais aussi de se faire entendre. Aux autres participants de la rencontre, cela leur a permis de toucher du bout du doigt, les réalités existentielles liées à l’albinisme au niveau de la société et de la santé », a-t-il dit en sus.

N’dri Constant dit être arrivée à la conclusion, au sortir de leur journée d’échange et de partage, que « nous devons déconstruire les préjugés de l’albinisme dans la société et prendre soin de ces personnes et travailler à les inclure de façon effective », a-t-il déclaré, ajoutant que la journée a été pour lui « un cadre de valorisation, une école de la vie ».

En termes de recommandations, il a été souhaité de « faciliter l’accès aux soins des personnes albinos », pour ce qui concerne le domaine de la santé et « l’implication sociale des PME (ndlr, Petites et moyennes entreprises) pour permettre aux albinos de pouvoir se prendre en charge et éviter leurs expositions au soleil », pour le niveau socioprofessionnel.

L’Association « Albi’in » est une association à but non lucratif, laïque et apolitique née en mars 2018. Elle contribue au développement et à l’épanouissement des plus démunies. Son objectif principal, promouvoir et œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement des couches vulnérables dans la société.

Plus spécifiquement, elle assiste matériellement et moralement les personnes démunies et délaissées ; redonne goût et la possibilité à chaque citoyen d’exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique ; prône la paix, la réconciliation et la justice.

Au terme de cette rencontre, des dons ont été fait : 16 personnes atteintes de l’albinisme ont reçu des kits scolaires et crèmes solaires, ainsi que les handicapées.

Guillaume Kouamé, correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading