Conflit intercommunautaire de N’douci: KKB reçoit les conclusions d’un dialogue pour une paix durable
Le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a initié un dialogue intercommunautaire à N’douci, pour déceler les causes profondes des précédents affrontements mortels et trouver des solutions pour une paix durable.
Mercredi 12 octobre 2022, à la sous-préfecture de ladite localité, lors de la cérémonie de clôture de ces assises qui ont débuté le lundi 10 octobre dernier, le ministre a réceptionné les propositions de solutions fournies par chacune des couches sociales ayant pris par aux travaux.
Des propositions de solutions issues de quatre groupes d’atelier à savoir, le groupe des jeunes, des femmes, des chefs traditionnels, chefs de communautés et guides religieux et celui des élus, cadres et chefs de service. Respectivement, ces différents groupes avaient pour porte-parole, Grace Joëlle Dahoré (Élèves de terminale), madame Kouakou N’guessan, le pasteur Koné Ismaël et N’da Kouadjo René.
De ce dialogue inclusif, les propositions de solutions phares à la crise de N’douci s’articulent autour des points suivants :
-Tenir des campagnes de sensibilisation et des séminaires de renforcement des capacités du comité de paix et de cohésion sociale ainsi que des acteurs sociaux ;
-Libérer les innocents incarcérés suite aux conflits intercommunautaires ;
-Apporter un soutien matériel et financier aux victimes des conflits intercommunautaires ;
-Réactiver le service civique et militaire obligatoire des jeunes ;
-Installer une force d’intervention rapide pour la commune de N’Douci ;
-Installer des caméras de surveillance dans les rues de N’Douci ;
-Muter et remplacer tout le personnel des Forces de Défense et de Sécurité de N’Douci ;
-Renforcer l’éclairage public dans les rues de la ville.
Il leur a traduit le message du gouvernement qui est on ne peut plus clair : « La cohabitation pacifique entre les communautés demeure un défi pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et, elle mérite d’être préservée à travers nos efforts inlassables ».
Poursuivant, KKB a invité les populations à s’accepter mutuellement pour vivre ensemble.
« Vu que vos enfants et petits enfants partagerons forcément le même futur. Alors il vous appartient de rendre dès maintenant cet avenir là meilleur à travers ce défi de réconciliation et de cohésion nationale que nous devons tous relever partout dans le pays », a-t-il ajouté pour désarmer les cœurs.
Pour donner un suivi aux efforts qui ont été déjà abattu, le ministre a procédé à l’installation officielle du premier Comité local de réconciliation et de cohésion nationale. Il a remis en mains propres à la sous-préfète, Mme Bessikoi Sandrine Danho Oka, le décret de création ainsi que les prérogatives dudit comité qui compte en son sein 36 membres. Comité local dont l’installation se poursuivra un peu partout dans le pays les jours à venir
Les affrontements intercommunautaires de N’douci en question étaient survenus dans la nuit du 12 au 13 août 2022.
Ils avaient fait 4 morts et plusieurs magasins et domiciles pillés et incendiés.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.