Daloa/Education: Le Sneppci veut mettre fin aux fléaux qui minent l’école ivoirienne
Le Syndicat National de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Sneppci), a tenu le vendredi 14 Octobre 2022, sa rentrée syndicale 2022-2023 dont le thème était: « La responsabilité du syndicaliste face aux nouveaux défis de l’école Ivoirienne ». Ce thème a été développé par Koffi Kessi Andreadis, responsable régional du Sneppci dans le Haut Sassandra.
Mme Zivo née Bakayoko Aminata, directrice de l’école primaire publique de Tazibouo, par ailleurs secrétaire général Sneppci Daloa-Tazibouo, a situé le cadre de cette rencontre en disant que « nous avons organisé cette rentrée syndicale parce qu’en début d’année, il fallait donner des consignes aux militants et militantes pour qu’ils sachent qu’il faut se mettre au travail. Et que nous avons des défis à relever en cette rentrée scolaire 2022-2023, car il y a beaucoup de militants qui ne savent pas ce qu’on appelle syndicat. Il fallait aussi les mettre en route pour relever le défi de l’école Ivoirienne. »
Et Mme la directrice de l’école primaire publique de Tazibouo d’énumérer les défis à relever en ces termes: « Ces défis là, c’est la lutte contre la tricherie, l’absentéisme et être de bons enseignants, être des modèles d’où le thème de la responsabilité. »
Puis Mme Zivo née Bakayoko Aminata d’ajouter ceci: « Il ne faut pas laisser les enseignants pour compte et les décisions qui vont venir, il faut qu’ils sachent qu’ils doivent être dans les normes à l’école, c’est ce qui sera le gage d’une réussite pour eux et pour les élèves. »
Quant au conférencier du jour, Koffi Kessi Andreadis, il dira que le thème est important pour la Côte d’Ivoire. « Le système éducatif a de nombreux problèmes, a de nombreux défis à relever et c’est pour cela que j’ai parlé de cinq défis dont les infrastructures et les bâtiments qu’il faut suffisamment pour que nos enfants ailles à l’école. Il y a le recrutement aujourd’hui, comment recruter et qui recrute parce qu’avec le niveau BEPC, nous savons tous que l’école Ivoirienne a des problèmes donc ce défi là il faut le relever, défis sociaux tels que les grossesses en milieu scolaire, les grèves des étudiants, des sifflets et autres, ce sont des défis qu’il faut vraiment voir pour pouvoir arrêter ces genres de situations, des défis financiers, c’est à dire la bonne gouvernance, il faut qu’il y ait des moyens pour pouvoir gérer l’école Ivoirienne et enfin le Civisme, c’est à dire l’honnêteté et si tout cela gravite autour du Civisme je pense que nous gagnerons quelque chose », a-t-il fait savoir.
Il a rappelé le rôle du syndicat aux uns et aux autres. Selon lui, le syndicat assure la défense collective et individuelle des intérêts des salariés. C’est pourquoi donc, le régional du Sneppci a exhorté les enseignants à être des syndiqués et que quand tu es syndicaliste autour de toi, il y a respect.
Helton Sery, à Daloa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.