Lutte contre la vie chère: La région du Haut Sassandra bénéficiaire de 2 marchés de l’OCPV
En vue d’informer les populations suite à l’atelier de restitution qui s’est tenu du 14 au 15 Septembre 2022, à Yamoussoukro, une réunion a eu lieu, le vendredi 14 Octobre 2022, à la préfecture de région de Daloa.
En effet selon N’dri Amani Séraphin, Directeur régional de l’Office de Commercialisation des Produits Vivriers du Haut Sassandra (Ocpv), « cet atelier avait eu pour objet la création de 40 marchés de proximité par l’ocpv et l’autorisation préalable d’exportation des produits vivriers. Après les durs moments du début de l’année 2022, c’est-à-dire de Mars jusqu’en juin, il y avait une pénurie des produits vivriers sur le marché, ce qui a entraîné une inflation des prix jusqu’à 4,4% qui était au-dessus du seuil au niveau de l’Uemoa. »
Il poursuit pour dire que « devant cette situation, le Gouvernement a essayé de prendre des mesures dont l’une des mesures était la création de 40 marchés de proximité pour pouvoir approvisionner les marchés et ensuite essayer d’imposer une autorisation préalable avant l’exportation de tout produit vivrier. Pour le deuxième volet, compte tenu de la libre circulation des biens et des personnes au niveau de la CEDEAO et des pays de l’Uemoa, nous ne pouvons pas interdire aux commerçants d’exporter les produits. Cependant, nous avons décidé de réguler ces exportations là, en vue de garantir l’offre local. »
Dans le projet de Construction des 40 marchés de proximité, la région du Haut Sassandra est bénéficiaire de la création de deux marchés dont un à Gatifla, l’un des villages du département de Vavoua et l’autre à Tiébadougou, un village de la Sous préfecture de Gonaté, département de Daloa.
« Il a eu un problème que nous avons identifié, nous sommes dans une zone où on produit suffisamment de produits vivriers, mais très souvent ces produits n’arrivent pas sur les marchés de consommation, il y a des perditions donc nous nous essayons de rapprocher des marchés auprès des comités villageoises pour que ces produits puissent être regroupés dans un premier temps, et transportés sur les marchés des plus grandes consommations », a dit N’dri Amani Séraphin.
Pour lui, « l’objectif est de lutter la vie chère, contre la pauvreté, parce qu’il y aura tout un tas d’infrastructures qui seront mis sur pied, le marché sera moderne, des hangars seront construits, tout ce qu’il faut pour conditionner les produits. Nous pensons que, dans un temps soit peu, on aura quand même à résoudre ce problème de vie chère dans l’avenir lorsque nous aurions couverts toute la Côte d’Ivoire parce que pour le moment dans la toute grande région du Haut Sassandra on a que deux marchés. Plusieurs marchés seront construits dans l’avenir. »
Il faut noter que cette rencontre était présidée par le préfet de région, préfet du département de Daloa.
Helton Séry, à Daloa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.