Réconciliation et cohésion nationale: KKB invite Bocanda à servir d’exemple

Le ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a communié avec les populations de Bocanda, ce samedi 15 octobre 2022, à l’occasion d’un déjeuner baptisé : « le déjeuner de la réconciliation ».
Ce déjeuner a été servi au quartier Résidentiel de ladite commune, en présence des autorités administratives, coutumières, religieuses, d’élus, cadres, fonctionnaires et associations de jeunes et des femmes.





Tout comme les autres personnalités l’ont traduit, le porte-parole des 105 chefs de village qui ont effectué le déplacement, Nanan Tangoua 2, a salué l’initiative. « C’est un pas géant vers la consolidation de la paix locale », a-t-il dit.
Il a réédité les remerciements au chef de l’État, Alassane Ouattara, pour avoir choisi l’un des leurs pour mener « la noble mission de la réconciliation nationale ».
Le chef traditionnel a cependant demandé au ministre de rassembler tous les fils et filles cadres du département pour penser le développement de Bocanda.
Le ministre a, sur place, lancé un appel à ces derniers, les exhortant à s’unir malgré leurs différents bords politiques pour ramener la confiance et la paix au sein des populations. Ce, afin de rendre possible ce développement longtemps souhaité.
« C’était, à l’origine, un rendez-vous pour venir communier avec les chefs religieux. Je ne pouvais pas le faire sans associer les chefs traditionnels et les autorités locales. Avant d’aller prôner la réconciliation partout dans le pays, je dois m’assurer que chez moi à Bocanda est un exemple, un modèle de cette expérience de réconciliation », a laissé entendre KKB.
Poursuivant, il a ajouté : « Je me réjouis que toutes les communautés ethniques de la localité soient présentes à ce déjeuner. En ma qualité de ministre de la réconciliation, je dois me mettre au dessus des considérations partisanes ».
Le ministre a également anticipé sur les élections locales à venir en invitant les uns et les autres à la non violence durant le jeu démocratique.
Finissant son propos, il a tenu à souligner qu’en réalité, l’architecte de la réconciliation, c’est d’abord le chef de l’État.
Au passage, il a fait don de trois motos à des personnes susceptibles de prévenir ou de jouer un rôle d’apaisement de toute éventuelle tension.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.