AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Investiture de la FEST Section Daloa: Denis Kah Zion encourage les étudiants et parle aux élus et cadres de Toulepleu

5ae5f6dd fe8d 468f bf54 9875c794e252

L’ambiance était très festive, le samedi 15 Octobre 2022, au Centre culturel Municipal de Daloa sis au quartier Lobia. C’est ce jour-là que le Maire de la commune de Toulepleu, Denis Kah Zion, papa Sollah Robert, chef des ressortissants de Toulepleu à Daloa et Kouko Attéo Dieudonné, président national de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Toulepleu (FEST), ont procédé à la cérémonie d’investiture de Noudé Dedjognon Blanchard, en sa qualité de président de la FEST section Daloa. C’était en présence des têtes couronnées, des présidents des associations et mouvement, parents, amis et connaissances.

Kouko Atteo Dieudonné a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement, avec à leur tête le premier magistrat de la commune de Toulepleu en la personne de Denis Kah Zion.

Quant au nouveau président de la Fest section Daloa, Noudé Dedjognon Blanchard, il a salué tous les parents pour leur déplacement à cette fête. Selon lui, leur structure est née dans le but d’apporter de l’aide à leurs jeunes frères et sœurs qui étaient en classe d’examens, et ce, depuis lors de l’activité phare de la Fest : PREPA EXAM. C’est-à-dire que chaque fin d’année, ils vont à Toulepleu pour encadrer leurs benjamins en classe d’examens.

« Les enjeux auxquels Toulepleu est confronté sont nombreux et réels, alors unissons-nous et attaquons de front les problèmes de notre ville natale. C’est ça la réalité. Je vais user de cette lucarne pour remercier les autorités, les personnes de bonnes volontés qui oeuvrent de jour comme de nuit pour le développement de Toulepleu, notamment Madame la ministre Anne Désirée Ouloto, celle que l’on appelle la mère du Cavally, ensuite le premier magistrat de la commune de Toulepleu, le Maire Denis Kah Zion, appelé affectueusement le Tamplou de Toulepleu, symbole de bonheur et de paix, sans oublier notre parrain, le parrain de la Fest au niveau national, qui, avec son association, ses partenaires participent au rayonnement de Toulepleu, je parle de l’aîné Bloa Abel Gnandé, merci à tous pour vos bienfaits. Toulepleu se souviendra de vous. Mais beaucoup reste à faire », a dit le président Noudé Dedjognon Blanchard.

Pour clore ses propos, il a fait savoir que Toulepleu a besoin de tous sans exception pour son véritable développement.

« C’est nous qui devons  et qui allons le faire, pas une tierce personne venue d’ailleurs. On ne développe pas, on se développe. C’est pourquoi, la Fest fera toujours son effort pour apporter son grain de sel à l’édifice, le président national Kouko Atteo Dieudonné et moi, avec nos collaborateurs, pensons initier d’autres actions qui aideront nos jeunes.  A vous les frères et sœurs de la Fest, nous avons de grands défis à relever, alors j’appelle une fois de plus à l’union, l’entente, la solidarité, l’amour de la chose commune pour qu’on puisse arriver à bon port et ensemble », a-t-il conclu.

Le Maire Denis Kah Zion a expliqué sa présence à cette cérémonie d’investiture à Daloa. « Je suis Maire de Toulepleu, ma présence se justifie puisqu’il s’agit d’une cérémonie des Étudiants de Toulepleu, la Fest section Daloa. Je suis donc venu apporter mon soutien au Président national, au Président de la section Daloa, à tous les Étudiants et même à tous les élèves », a-t-il justifié.

Il poursuit pour dire que « le Maire n’est pas seulement pour construire les écoles, les maternités, faire les routes, mais le Maire aussi doit s’occuper vraiment du bien-être de sa population. »

Et le premier magistrat de la commune de Toulepleu d’ajouter que « les étudiants, les élèves, c’est la relève de demain, nous devons être à leurs côtés, leur prodiguer les conseils, les accompagner et surtout qu’ils nous  sentent à leurs côtés. Je suis parti de Toulepleu, je suis venu les soutenir et je repars à Toulepleu, tout content. Tout content parce que la cérémonie a été belle, a été bien articulée, a été vraiment plein de sens. » 

Pour terminer, le Maire Denis Kah Zion, comme l’appelle affectueusement ses nombreux fans, le Tamplou de Toulepleu, a lancé un message d’union et de rassemblement: « J’en appelle à un message d’union, un message de rassemblement, ils ont déjà donné l’exemple, parce que si les étudiants sont désunis, nous-mêmes nous sommes en difficulté. Mais nous mêmes qui sommes des leaders, des élus, nous devons être aussi unis pour que les étudiants ne soient pas désemparés. Alors j’ai senti ce soir nos enfants qui sont unis et ils ont lancé un message à travers même le conférencier Dah Dignité Sassan, président-Fondateur du Mouvement  des Consciences Citoyennes, que nous aussi nous devons nous occuper d’eux comme la prunelle de nos yeux. Sans jeunesse, vous n’avez pas de réserve, sans jeunesse vous n’aurez pas Toulepleu de demain et la ville de Toulepleu de demain, c’est vraiment avec ces jeunes là, nous sommes passés par là, avant d’être là, où nous sommes là aujourd’hui. Demain ce sont des futurs Députés, des Maires, des Ministres, Médecins de Côte d’Ivoire qui sont là et nous les souhaitons bon vent. »

L’honorable Sollah Kah Robert, chef des ressortissants de Toulepleu à Daloa et toute sa notabilité ont vivement remercié le Maire Denis Kah Zion, pour le travail immense qu’il abat à Toulepleu. Selon eux,  il fait bon vivre aujourd’hui à Toulepleu. C’est pourquoi, ils encouragent le Maire et toute son équipe à continuer dans cette lancée.

Notons que le thème de cette rencontre, « la Majorité de la Jeunesse Ivoirienne, un atout pour le développement économique » a été prononcée par Dah Dignité Sassan.

Helton Séry, à Daloa


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture