Côte d’Ivoire: Marie-Thérèse Houphouët-Boigny élevée au grade de Grand Officier de l’Ordre National, ce qu’elle en pense et ses conseils
En présence du Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, l’épouse de feu Félix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, madame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a été faite Grand Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, mardi 18 octobre 2022 au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.
La Grande Chancelière, Henriette Diabaté Dagri a expliqué le symbole de la Grande Chancellerie. Selon Mme Dagri Diabaté, elle symbolise les valeurs de la Nation que, tous les ivoiriens recherchent ici. Pour la Grande Chancelière, son institution reconnaît le mérite et les actions remarquables de nos concitoyens au service de notre pays et des Ivoiriens. Elle met en lumière les militants actifs-de la construction de la Nation Ivoirienne. C’est bien ici, à la Grande Chancellerie, que sont conservés les insignes de la Nation ivoirienne.
»Enfin, aujourd’hui plus que jamais, mardi 18 octobre 2022, date anniversaire de la naissance de Félix Houphouët-Boigny, elle symbolise l’unité Nationale et la Paix. » a-t-elle confié.
Madame Dagri a salué la femme de valeur que représente Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Non sans indiquer le modèle d’inspiration qu’est Marie-Thérèse Houphouët pour les jeunes Ivoiriennes, la Grande Chancelière a exhorté les générations actuelles et futures à s’inspirer davantage du modèle Marie-Thérèse Houphouët.
»Vos mérites ne s’arrêtent pas là. L’une des toutes premières, vous avez su donner corps et sens au lourd titre de Première Dame.
Il n’était pas si courant, à l’époque, qu’une épouse de Chef d’Etat Africain, s’intéresse à des sujets sociaux et sociétaux, les fasse siens, et agisse concrètement à l’amélioration du sort des populations. » a-t-elle relaté.
La grande Chancelière s’est saisie de l’occasion pour revenir sur certaines réalisations de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Aux dires de madame Dagri, avec la crèation de l’AFI, l’Association des Femmes Ivoiriennes, Marie-Thérèse Houphouët a mis la question de la condition de la Femme et celle de la jeunesse au centre des préoccupations de la société Ivoirienne. En outre, avec sa Fondation N’daya, la santé, le bien-être et l’éducation des enfants démunis étaient au cœur de ses préoccupations. Elle est notamment venue au secours des orphelins, même des réfugiés, nombreux pourraient en témoigner.
Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a, lors de son intervention, témoigné sa gratitude à l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon elle, cette décoration est la plus haute et la plus grande qu’elle n’ait jamais eue. » Aux côtés de mon époux, j’ai eu plusieurs distinctions, mais cette dernière décoration à l’insertion de madame la Chancelière Henriette Diabaté, est celle qui me touche le plus… Je suis profondément émue ce jour car cette décoration au delà d’un événement pour le moins commun dans l’administration publique, revêt un caractère hautement symbolique pour moi » a-t-elle témoigné.
Elle s’est saisie de l’occasion pour exhorter les acteurs politiques à la paix, à la tolérance et au pardon. » Sans parti pris, mon sage conseil est que vous soyez tous épris de paix, laissez-vous porter par la tolérance et le pardon pour garantir la stabilité durable dans notre chère nation. Aux générations actuelles et futures, je voudrais vous demander de cultiver également l’amour de la patrie, mais aussi et surtout le retour aux valeurs, les vraies, le respect d’autrui, le travail, l’amour de son prochain », a-t-elle invité.
Cette cérémonie a mobilisé la présence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame, l’ex-Première Dame Simone Gbagbo, le président de l’assemblée Nationale , Adama Bictogo, des épouses de ministres, des Présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des Diplomates.
GRO avec Cyprien K. (Abidjan.net)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.