Bouaflé/Eaux et Forêts, fin de formation: La promotion « Laurent Tchagba » (86 agents militarisés) prête pour le service
Au total, 86 agents techniques des Eaux et forêts dont 22 filles en fin de formation commune de base (FCB) de septembre 2022 à ce jour, soit une durée de 45 jours, de la 21e promotion de l’Ecole de faune et des aires protégées (EFAP) de Bouaflé, ont été présentés, jeudi 20 octobre 2022, au drapeau.
Ces agents exerçant les fonctions d’ingénieurs des Eaux et forêts, d’assistants de PVA et de moniteurs des productions végétales et animales au ministère des Eaux et forêts, ont bénéficié d’une formation qui a porté sur plusieurs modules.
Il s’agit, entre autres, de l’éducation psychomotrice, les règles de discipline générale dans les forces armées de Côte d’Ivoire, l’Ecole du soldat, le secourisme, la transmission, la formation tactique d’infanterie, l’armement, l’instruction sur le tir (IST) et l’exercice pratique de tirs, de combats sur terrain.
Situant l’enjeu de cette formation commune de base, la directrice de Cabinet du ministère des Eaux et Forêts, Mme Zouzou Épouse Mailly Elvire Joëlle, conservateur général, a fait savoir que cette formation répond à l’ampleur de la mission des agents techniques des Eaux et Forêts. Elle a pour but, a-t-elle poursuivi, de permettre aux fonctionnaires paramilitaires des Eaux et Forêts d’acquérir les fondamentaux du métier du soldat dans l’optique de pouvoir faire face à la criminalité liée aux espèces sauvages, à savoir le braconnage, l’exploitation illicite des forêts clandestinement et la pollution des ressources en eau.
« Cette formation répond aux soucis du Ministère de qualifier et renforcer les capacités opérationnelles du personnel paramilitaire du cadre des Eaux et Forêts », a-t-elle indiqué. Avant d’inviter les stagiaires au respect du drapeau ivoirien et à faire leur la devise du pays: union, discipline et travail.
Le ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba, a engagé les stagiaires à emprunter la voie de la loyauté, à être des « forestiers nouveaux », caractérisés par l’exemplarité afin de « véhiculer auprès des populations, l’image d’une corporation résolument attachée aux valeurs cardinales d’intégrités et de probité ».
C’est pourquoi, il a demandé aux agents techniques de la Promotion Laurent Tchagba, de s’inspirer de toutes ces qualités pour marquer leur passage dans l’administration, en y apportant un changement de comportement, mais aussi et surtout d’avoir à l’esprit l’utilité des services, tout en s’adaptant aux conditions de travail.
Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour porter la couverture forestière au niveau national, plus haut.
Le ministre Laurent Tchagba a souligné également que la politique nationale de protection, de conservation et de valorisation de la faune sauvage est en finalisation, et celle de l’eau met en exergue la vision et la politique du Président Alassane Ouattara, qui a placé la sécurisation et la restauration de nos ressources naturelles au coeur de ses préoccupations car convaincu qu’il ne peut avoir de développement sans eau et sans forêt. « C’est pourquoi il m’a donné des instructions pour une montée en puissance des ressources humaines de qualité et en matériels au profit des agents techniques des eaux et forêts », a-t-il fait savoir.
Auparavant, le 4e adjoint au maire, Blé Bi Tchessé, au nom du maire Azi Serges Koffi, a pris la parole pour féliciter les agents en fin de formation et remercier les autorités pour l’appui nécessaire qu’elles n’ont cessé de déployer afin de renforcer les capacités en matériels de formation des agents des Forces de Défense et de Sécurité.
Un défilé des troupes et des démonstrations de combat ont meublé cette cérémonie de présentation au drapeau et de baptême des stagiaires de la promotion « Laurent Tchagba », ayant pour haut patron, le premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi.
Guillaume Kouamé, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.