Mévente du cacao: Le CONASA-CI annonce une grève illimitée, Tia Marcel exhorte les producteurs à ne pas désespérer

Le Conseil National des Syndicats Agricoles de Côte d’Ivoire (CONASA-CI ) va entamer une grève illimitée dans les jours à venir, a annoncé le président national M. Tia Marcel qui avait à ses côtés, le délégué régional de la Marahoué M. Gogoné Paul Henri, le délégué régional adjoint M. Koffi Kouamé Casimir et la déléguée départementale de Bouafle, Mme Koffi Véronique, lundi 17 octobre 2022, lors d’une tournée de sensibilisation dans la zone cacaoyère de la sous-préfecture Bonon, à M’Brakro regroupant 25 villages.
Cette tournée qui va s’étendre dans toutes les zones productrices de Cacao a pour but, selon Tia Marcel, président du CONASA-CI, d’aller vers les producteurs en leur donnant l’information vraie, toucher du doigt les réalités qu’ils vivent et ensemble trouver les pistes de solutions pour remédier à la situation de mévente du cacao qui impacte négativement le monde agricole.
« Nous sommes venus vous dire Yako. Nous sommes venus vous dire chers producteurs que nous sommes de cœur avec vous. La mévente du cacao touche tout le monde agricole. C’est un problème national. Nous sommes donc venus vous donner des informations réelles et voir avec vous les pistes de solutions. La mévente du cacao fait grincer les dents çà et là. Donc l’heure est d’aller en grève ou de faire des manifestations pour revendiquer et faire les propositions aux décideurs», a-t-il introduit.
Il s’agit pour l’organisation d’informer les producteurs de la création d’un nouveau syndicat depuis le 4 juillet 2022, de les sensibiliser, de lutter contre la mévente du binôme café-cacao, d’exiger le paiement intégral des deux millions forfaitaires des 17 milliards FCFA de fonds COVID-19 à toutes les coopératives, la création d’un comité tripartite entre le ministère de l’Agriculture, le Conseil du café-cacao et le collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire, pour le suivi et l’évaluation de l’opération de distribution.
Il s’agira aussi de réclamer le respect de la clé de répartition adoptée en assemblée générale par les organisations des producteurs de café-cacao à savoir, 40% coopératives, 35% syndicats et associations, et 25% producteurs individuels.
Parlant des acheteurs véreux qui profitent de cette situation de mévente, Tia Marcel a demandé aux producteurs de ne pas brader leur produit en le vendant en-deçà du prix bord champ.
« Ne bradez pas vos stocks à des acheteurs véreux. Il y a de l’espoir, soyez animés par l’esprit de grève. Ne laissez pas les gens vous manipuler, solidarisez-vous de tout ce qui est grève. Ceux qui ont encore des stocks qu’ils ne les gâchent pas. L’espoir est permis et seul l’État par le truchement de notre faîtière le Conseil Café Cacao, peut nous sortir de cette situation. Ayons confiance en nos décideurs, ils ne peuvent pas nous laisser dans le naufrage », conseille le président de CONASA-CI.
Il a fait savoir que la grève se déroulera sous forme de sit-in devant les délégations du Conseil du café-cacao. Elle sera encadrée par les forces de l’ordre pour éviter tout débordement.
Le président national des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire a précisé qu’il déposera un préavis de grève au Conseil du café-cacao ainsi qu’au ministère de l’Agriculture et à toutes les autorités compétentes qui ont un intérêt avec la filière café-cacao.
Le conseil national compte une quarantaine de syndicats, 36 associations et 200 coopératives.
Guillaume Kouamé, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.